Actualité social-rh

Diversité dans les TPE et PME : une charte et un site Internet dédié

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 10/10/2012

Diversité dans les TPE et PME : une charte et un site Internet dédié

Cette initiative permet aux TPE et PME signataires de concrétiser leur engagement sur la diversité.

Tout cela sous l'égide de IMS Entreprendre pour la Cité.

C'est quoi IMS Entreprendre pour la Cité ?
Une association d'entreprises, elle regroupe plus de 230 entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE). Partant du principe que les entreprises ne peuvent bien se développer que dans un environnement sain, dans une logique de création de valeur partagée avec leur écosystème, la mission de l'IMS est d'accompagner leur engagement sociétal.
Elle veut un centre d'échanges, d'innovation et d'expertise sur les questions de Développement Humain, l'association intervient plus spécifiquement dans les domaines de l'accès à l'emploi et à la diversité, de l'égalité des chances dans l'éducation, des partenariats solidaires et du développement de business inclusifs.
L'association propose à ses entreprises membres des services tels que : partage d'expertise, programmes de recherches/actions, actions interentreprises, conseil et formation, ainsi que la promotion des bonnes pratiques en matière de RSE.
Elle est présente en Ile-de-France, avec des antennes Rhône-Alpes, PACA, Alsace, Ouest-Atlantique et Aquitaine, ainsi qu'une douzaine de clubs d'entreprises dans plusieurs grandes agglomérations françaises.

IMS Entreprendre pour la Cité est donc la promotrice de la Charte de la Diversité avec laquelle ses adhérents s'engagent sur les objectifs annoncés de responsabilité sociale et environnementale.
Dorénavant, toute entreprise intéressée pourra directement évaluer son état de préparation et l'impact de ses engagements au regard des exigences de la Charte en allant directement sur le site www.charte-diversite.com qu'elle vient de mettre en place.

L'entrepreneur candidat pourra y remplir directement son profil d'entreprise, renseigner ses objectifs et réaliser immédiatement l'autodiagnostic des actions engagées ou prévues pour limiter les discriminations et développer ses objectifs prioritaires. Il pourra même bénéficier en ligne et en direct d'un plan de travail personnalisé avec des fiches-actions adaptées.
Afin de promouvoir son action, IMS Entreprendre pour la Cité organise un Tour de France, qui débute le 9 octobre et pour lequel on peut avoir le planning sur son site.