Depuis quelques années, la tendance est aux voitures électriques et hybrides. Et pour cause, ces véhicules offrent plusieurs avantages en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2. Ils permettent aussi d’accéder à plusieurs aides de l’État qui amoindrissent le coût d’achat.

Pour les compagnies d’assurance, ces voitures chères, plus puissantes et difficiles à réparer représentent un vrai casse-tête. Elles mettent les assureurs devant des défis inédits et soulèvent plusieurs interrogations. Notre article décrypte l’essentiel à savoir sur le sujet.

Les différences de coûts entre une assurance auto classique et électrique

Les voitures électriques coûtent plus cher à l’achat que les modèles classiques. Mais comparés à ces derniers, les tarifs des assurances sont généralement plus avantageux. Et pour cause, l’autonomie réduite de ces automobiles amène les conducteurs à faire des trajets plus courts. Cela veut dire qu’ils sont moins exposés au risque d’accident.

De plus, les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023 sont exonérés de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Grâce à cela, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % du montant de l’assurance. Mais en raison de la pluralité des offres disponibles sur le marché, faire un choix éclairé n’est pas toujours évident. Pour faire le tri entre les propositions des compagnies qui vous séduisent, utilisez un comparateur et trouvez une assurance auto abordable avant de souscrire une offre.

Privilégiez aussi les assurances auto en ligne. Elles n’ont rien à envier aux offres des compagnies classiques en ce qui concerne la protection. Et cerise sur le gâteau, elles peuvent vous faire réaliser jusqu’à 30 % d’économies. Faites aussi attention aux garanties comprises dans le contrat. Elles doivent correspondre à votre profil et répondre à vos besoins. Si vous n’avez pas les moyens de prendre une assurance auto complète, souscrivez des options complémentaires. Optez pour les garanties contre le vol, les dégradations et l’assistance panne à 0 km.

voiture électrique

Les spécificités de l’assurance pour véhicules électriques et hybrides

La motorisation, la batterie, ainsi que les systèmes de recharge des voitures électriques et hybrides présentent des risques spécifiques que les assureurs sont tenus de considérer. Par exemple, la durée de vie et le coût de remplacement des batteries soulèvent des interrogations quant à la responsabilité en cas de sinistre. Notez que pour les voitures électriques et hybrides, l’indemnisation à octroyer dans ce cas coûte souvent cher aux compagnies d’assurance.

De plus, à cause de leur singularité, certains modèles de véhicules électriques et hybrides constituent une cible de choix pour les voleurs. La réparation des dommages subis par ces automobiles est aussi difficile à effectuer. Parce qu’elle est confiée à certains professionnels, les frais de réparation sont plus élevés. Puisque ces véhicules sont dotés de technologies avancées, l’assureur doit aussi déterminer la part de responsabilités des acteurs en jeu en cas d’accident.

Batteries et autonomie : quels enjeux pour l’assureur ?

La technologie utilisée pour concevoir les batteries évolue rapidement. Avec le temps, il y aura sans doute des modèles avec des capacités de stockage accrues et des temps de charge réduits. La durabilité et la fiabilité de cet équipement restent toutefois une préoccupation majeure. Puisque les batteries peuvent prendre feu en cas de surcharge, de dommages physiques ou de court-circuit, cela augmente le risque d’incendies et d’accidents.

Parce que la performance et la capacité de ces outils diminuent avec le temps, on peut assister à une dépréciation accélérée de la valeur des véhicules électriques et hybrides. Pour faire face à tous ces risques, les assureurs devront mettre en place des modèles de tarification qui tiennent compte des caractéristiques et de l’autonomie de la batterie. Ils doivent aussi penser à développer une offre spéciale pour couvrir les pannes de batterie et les équipements de recharge à domicile.

De même, ils peuvent établir des partenariats stratégiques avec les entreprises de recharge et les fabricants de voitures électriques et hybrides. Cette collaboration permettra de mieux appréhender les défis liés à l’utilisation de ces automobiles et de concevoir des solutions d’assurances adaptées aux besoins des conducteurs. Ils peuvent également encourager les politiques qui visent à mettre en place des infrastructures permettant de réduire les risques liés à l’autonomie limitée des batteries.

voiture hybride

Assurance et entretien des voitures électriques et hybrides : ce qu’il faut savoir

La réglementation européenne permet de choisir librement le garage à contacter pour l’entretien de votre voiture. Mais compte tenu de la particularité des véhicules électriques et hybrides, vous devez faire très attention au professionnel. En cas de travaux non conformes, ces automobiles présentent d’importants risques d’électrocution pour l’intervenant et l’utilisateur. Leur maintenance est d’ailleurs encadrée par la norme NF C 18-550. Cette dernière indique le mode opératoire à suivre et la qualification que doit avoir l’intervenant pour travailler sur les équipements électriques.

Dans le cadre de l’entretien de votre voiture électrique ou hybride, privilégiez donc un professionnel qui dispose de l’équipement nécessaire et a les habilitations requises : BCL, BEL, B1TL/B2TL, BOL, etc. Assurez-vous aussi que le réparateur agréé par votre assureur emploie un personnel dûment formé. Veillez également à souscrire un contrat d’assurance qui comprend toutes les garanties nécessaires et couvre les éventuels dommages que pourrait subir ou causer l’automobile.

Quelle formule d’assurance choisir ?

En assurance automobile, on distingue trois types de formules. La première, l’assurance au tiers, offre un niveau de couverture très faible. Elle ne couvre que les dégâts matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident. Cela n’inclut pas les dommages causés à la voiture en cas de sinistre. De plus, lorsque vous êtes responsable d’un accident qui porte atteinte à l’état de la batterie de votre véhicule hybride ou électrique, il est possible de ne pas être indemnisé.

La deuxième formule constitue un bon compromis pour ceux qui ont un budget limité. Elle comprend les garanties offertes par la première formule et couvre généralement les dommages causés à l’automobile en cas d’incendie, de bris de glace ou de vol. Encore appelée assurance intermédiaire ou au tiers plus, elle est souvent disponible à un prix attractif et comprend des options complémentaires.

La troisième formule, l’assurance tous risques, est la plus complète. Peu importe le type d’accident et votre responsabilité en tant que conducteur, elle couvre tous les dommages, qu’ils soient causés à un tiers ou au véhicule. Elle inclut aussi plusieurs garanties optionnelles. C’est la formule la plus recommandée pour assurer les voitures hybrides et électriques.