La souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tous les automobilistes, les jeunes conducteurs y compris. Toutefois, ces derniers subissent souvent une augmentation du tarif de leur contrat, car ils sont considérés comme des profils à risque. À quoi correspondent réellement ces surprimes ? Comment s’assurer au meilleur prix en tant que jeune conducteur ? Voici tous les éléments de réponses à vos questions.

Les surprimes, qu’est-ce que c’est ?

Pour les assureurs automobiles, les jeunes conducteurs présentent plus de risques à cause de leur manque d’expérience. Ils ajoutent par conséquent une majoration aux automobilistes débutants sur les prix pratiqués. Cette surprime s’applique notamment aux personnes qui possèdent un permis de conduire de moins de 3 ans et à ceux qui n’ont pas été assurés depuis 3 ans.

Les compagnies d’assurance peuvent imposer cette majoration à un jeune conducteur pendant les 3 premières années de leur contrat d’assurance automobile. La surprime prend fin si durant ce laps de temps il n’est responsable d’aucun accident. Il existe néanmoins quelques astuces pour trouver une assurance auto jeune conducteur pas chère.

Comment est calculé ce montant ?

S’il est légal d’appliquer une surprime aux conducteurs novices, le calcul de ce montant est malgré tout encadré par la loi. Les compagnies d’assurance sont donc tenues d’observer certaines dispositions légales. D’autre part, cette somme est calculée de manière différente si vous avez suivi une formation anticipée d’apprentissage à la conduite.

Tout savoir sur la surprime jeune conducteur

Le calcul de la surprime en général

Dans le cas général, le taux de la surprime pour un jeune conducteur est de 100 % pendant la première année du contrat d’assurance. Ce dernier doit donc payer le double de la prime initiale. Un tarif relativement important, notamment pour les jeunes conducteurs qui ont généralement peu de moyens.

Heureusement, ce taux est dégressif au fil des années si l’assuré n’enregistre pas d’accidents impliquant sa responsabilité. Cette méthode peut donc être considérée comme une manière de responsabiliser les automobilistes qui débutent dans la conduite.

Au cours de la deuxième année, le pourcentage de la surprime est revu à la baisse et est désormais de 50 %. Il arrive à 25 % à la troisième année avant d’être supprimé au bout de la troisième année en l’absence de sinistres responsables.

La surprime pour un conducteur qui a suivi la formation anticipée

Les conducteurs qui ont suivi un programme d’apprentissage anticipé de la conduite bénéficient d’un taux de surprime plus faible. Dans ce cas, celui-ci est de 50 % la première année, de 25 % la deuxième année et enfin de 12,5 % la dernière année. Là encore, cette surprime prend fin après 3 ans, à condition que le conducteur n’ait été responsable d’aucun accident.

Assurance auto jeune conducteur : conseils pour payer moins cher

Naturellement, les jeunes conducteurs cherchent souvent des solutions pour éviter l’application de la surprime dans leurs contrats. Cependant, il est assez difficile d’échapper à cette règle puisqu’elle est inscrite dans un article de loi. À partir de là, les assureurs n’ont aucun intérêt à s’en passer. Malgré tout, il existe quelques solutions pour réduire ce montant :

  • La conduite accompagnée que nous avons expliquée un peu plus haut. Elle permet de réduire les taux de surprimes de moitié ;
  • La comparaison des différentes formules d’assurances automobile ;
  • Bien effectuer le choix de votre première voiture. En effet, les véhicules neufs, coûteux et puissants sont plus chers à assurer ;
  • Déclarez-vous comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance automobile de vos parents ou d’un proche. Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser votre voiture que de façon occasionnelle.

Par ailleurs, il est possible en choisissant l’assureur de vos parents d’obtenir un meilleur prix que chez une compagnie lambda. N’hésitez pas à tenter votre chance pour faire des économies sur votre contrat d’assurance.

Assurance auto : qu'est-ce que la surprime jeune conducteur ?

Surprime jeune conducteur et bonus/malus : comment ça fonctionne ?

Pendant sa vie d’assuré, un automobiliste est soumis au système du bonus/malus. S’il enregistre un sinistre responsable, des points malus sont appliqués à son dossier, ce qui affecte le tarif de son assurance auto. Si dans le contraire, il reste un conducteur exemplaire, il se voit attribuer des points bonus qui réduisent le coût de son assurance.

Pour les jeunes conducteurs, le système de bonus/malus vient s’ajouter à la surprime appliquée. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’une réduction du montant de la police d’assurance grâce aux bonus obtenus. Sachez que le coefficient bonus/malus est le même pour tous les jeunes permis, même ceux qui ont suivi une formation anticipée à la conduite.

Jeune conducteur : comment bien choisir votre assurance auto ?

Comme c’est le cas pour tous les conducteurs, vous pouvez choisir votre assurance parmi plusieurs formules. L’assurance au tiers est l’option la moins onéreuse, mais elle ne vous offre qu’une protection minimum : la responsabilité civile. De ce fait, vous n’êtes couvert que pour les dommages causés à un tiers.

Vous pouvez néanmoins y ajouter la garantie conducteur en option supplémentaire. Celle-ci vous permet d’être pris en charge par votre assureur si vous subissez des dommages corporels à la suite d’un accident responsable.

Par ailleurs, l’assurance intermédiaire constitue une meilleure option, car elle intègre des garanties supplémentaires. Ces contrats vous offrent une couverture pour les sinistres tels que les bris de glace, le vol, l’incendie ou encore le vandalisme. Pour les jeunes conducteurs, il s’agit d’une bonne option pour bénéficier d’une protection intéressante à un bon prix.

Enfin, l’assurance auto tous risques donne à l’assuré une protection optimale. En plus des garanties précédemment citées, elle intègre une garantie dommages tous accidents. Vous bénéficiez ainsi d’une indemnisation pour les dommages subis par voiture en cas de sinistre responsable.

Le choix de cette formule est toutefois déconseillé aux jeunes conducteurs du fait de son prix élevé. Avec la surprime, le tarif de ce contrat est effectivement conséquent. Vous pouvez malgré tout y souscrire si vous en avez les moyens. Elle peut être utile dans des situations particulières :

  • Si votre première voiture est un véhicule neuf ou de grande valeur ;
  • Si vous utilisez fréquemment votre voiture, pour aller au travail par exemple.

Quoi qu’il en soit, prenez le soin de choisir un contrat qui entre dans votre budget tout en répondant à vos besoins.

Vous l’aurez compris, un jeune conducteur doit payer une prime d’assurance auto plus importante qu’un automobiliste lambda. Cette surprime est due au risque qu’il représente pour les assureurs. Il existe heureusement quelques solutions pour réduire ce montant. N’hésitez pas à vous renseigner sur les blogs spécialisés. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur les jeunes conducteurs.