Vous êtes à la recherche d’un tableur gratuit pour remplacer Microsoft Excel ? Découvrez notre sélection d’outils parmi les meilleures alternatives sur le marché.

1. Google Sheets : le tableur en ligne

L’outil en ligne proposé par Google est capable de répondre aux besoins des organisations les plus dynamiques. Nul besoin d’intégration physique sur ordinateur puisqu’il s’agit d’une solution SaaS.

Google Sheets propose des fonctionnalités avancées basées sur l’intelligence artificielle pour des résultats précis et pertinents. G Sheets comprends également du code pour faire des macro dans le language App Script (très proche du JavaScript).

Il est possible d’utiliser Google Sheets gratuitement depuis un navigateur web tout en bénéficiant d’un stockage de données sur le cloud de Google Drive. L’outil présente également l’avantage d’être collaboratif ; les tableurs peuvent être partagés avec des collaborateurs.

Pour créer votre première feuille de calcul, il vous suffit d’écrire sheets.new dans la barre de recherche de votre navigateur.

2. Apple Numbers : l’excellente alternative pour Mac

Développé pour les Mac, iPhone et iPad, le tableur d’application Apple Numbers est inclus sur tous ces dispositifs. La solution permet de créer des feuilles de calcul très modernes. Celles-ci peuvent inclure des images, des tableaux, des diagrammes ou des illustrations colorées, notamment en utilisant l’Apple Pencil.

Une fonctionnalité de collaboration en temps réel permet d’inviter d’autres personnes à accéder à vos feuilles de calcul pour travailler ensemble en temps réel. Une version web de l’application est disponible via iCloud.com.

Apple Numbers représente la solution idéale pour les utilisateurs recherchant une utilisation mobile et un design attractif.

3. LibreOffice calc : simplicité et efficacité

Anciennement appelé OpenOffice, il s’agit du tableur le plus utilisé. Le design est plus basique mais les fonctionnalités principales sont présentes dans cette alternative gratuite à Microsoft Excel.

LibreOffice calc offre la possibilité d’enregistrer une feuille de calcul en open document, permettant ainsi de l’ouvrir dans d’autres tableurs. Ce dernier est disponible sur Mac, Windows ainsi que Linux.

4. Zoho Sheet : une solution cloud performante

Zoho Sheet est une solution en ligne très intéressante, notamment pour un travail collaboratif. Fonction, graphiques, tableaux croisés dynamiques, commentaires… l’outil est complet ! L’une de ses fonctionnalités les plus appréciables est la possibilité de verrouiller les cellules pour empêcher la modification de certaines données.

En tout, ce ne sont pas moins de 350 fonctions disponibles en un seul tableur. Pour des données déstructurées avec efficacité et précision, Zoho Sheet inclut également des tableurs multi-axes et pivots. Enfin, les feuilles de calcul Zoho sont compatibles avec Microsoft Excel.

5. ONLYOFFICE : un tableur simple mais puissant

La solution bureautique ONLYOFFICE, accessible en ligne ou en application mobile, est certes moins connue mais gagne définitivement à l’être ! Ce tableur propose les meilleures fonctionnalités offertes sur Excel pour calculs rapides et précis.

Parmi les fonctionnalités : des graphiques illustratifs, des filtres et tris des données, des tableaux dynamiques, etc. L’outil est également collaboratif et permet d’ajouter des commentaires en les associant à des cellules.

Compatible avec d’autres tableurs, l’outil est payant mais offre une version d’essai gratuite de 30 jours.

6. WPS Spreadsheets : un outil aussi complet qu’Excel ?

WPS Office est une suite bureautique gratuite qui réunit toutes les fonctionnalités d’Excel. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, iOS, Android et Linux, la suite inclut un tableur capable de rivaliser avec Excel.

Ses points forts sont sa facilité de prise en main, aussi bien par des débutants que par des professionnels et sa compatibilité avec Excel.