Avec l’augmentation des taux de crédit, il devient de plus en plus cher d’emprunter auprès des banques et des organismes de crédit. Les banques ont également durci les conditions d’octroi des emprunts notamment au niveau des exigences concernant le taux d’endettement et le reste à vivre. Pour faire baisser le montant des mensualités de son crédit, il est possible de trouver une assurance de prêt moins chère. 

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt permet de garantir le remboursement total ou partiel des mensualités d’un crédit dans certaines situations où l’emprunteur est dans l’incapacité temporaire ou permanente de s’acquitter de sa créance. Toutes les situations couvertes sont énoncées dans le contrat d’assurance ainsi que toutes les exclusions. Les prix de la prime de l’assurance dépendent d’un certain nombre de paramètres relatifs à la situation de l’assuré, du montant de la somme empruntée, de la durée de l’emprunt et également des garanties proposées.

En général, une assurance de prêt couvre les situations suivantes :

  • Le décès
  • L’invalidité (partielle ou totale)
  • L’incapacité de travail (temporaire ou permanente)
  • La perte d’autonomie

Certains contrats peuvent aussi prévoir des garanties en cas de perte d’emploi

L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

Aujourd’hui, si la loi n’a pas rendu obligatoires les assurances de prêts, force est de constater que les établissements bancaires et les organismes de crédit la demandent systématiquement, aussi bien pour les prêts immobiliers que pour les prêts à la consommation. C’est une garantie qui est devenue systématique et les banques fournissent une proposition de contrat d’assurance avec l’offre de prêt bancaire. Si l’emprunteur trouve une autre assurance qui offre des garanties au moins similaires à celles du contrat proposé par la banque, il peut demander à substituer cette assurance.

Peut-on changer d’assurance en cours de prêt ?

On peut également demander à changer une assurance de prêt en cours de prêt. Cela permet de trouver un contrat qui propose davantage de garanties ou un contrat similaire moins cher, voire les deux. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en septembre 2022, il est possible de changer d’assurance de prêt à tout moment à condition d’en faire la demande auprès de sa banque par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception. Si le contrat propose des garanties équivalentes, la banque a l’obligation de l’accepter.

Comment changer d’assurance de prêt ?

Pour changer d’assurance de prêt, on n’est pas obligé de démarcher chaque compagnie d’assurance. Il est plus facile aujourd’hui d’utiliser un simulateur d’assurance de prêt ou de faire appel à des experts en courtage d’assurance. En quelques minutes, on trouve un comparatif des meilleures offres en fonction des prix et des garanties proposées. La meilleure offre n’est pas forcément la moins chère, mais plutôt celle qui vous permettra de faire baisser les mensualités de votre emprunt bancaire tout en vous offrant une meilleure couverture. 

Vous gagerez ainsi en pouvoir d’achat. Des lois comme la loi Lemoine sont venues aussi faciliter les démarches pour changer d’autres types d’assurances, mais aussi de contrat de fourniture de services comme la téléphonie, internet ou les énergies.