Actualité innovation

Le marketing automatisé pour les TPE/PME ? Possible.

Publié le 23/07/2014 - Modifié le 23/07/2014

Le marketing automatisé pour les TPE/PME ? Possible.

Le marketing automatisé accessible aux TPE/PME : « techno-logiquement » c'est possible. Comment et pourquoi faire ? Quelques éléments de réponse.

« Do it yourself », vraiment ?

On ne vous fera pas l'injure de la traduire, mais cette vieille expression revient au goût du jour, remise en lumière pour vanter les usages faciles du web.
Do it yourself, dans l'univers des start-up et du web, signifie faire les choses soi-même pour lancer son projet rapidement avec peu de moyens.

Stimulé par les avantages offerts par le Cloud, le marketing devient novateur et accessible au point que certains parlent de « marketing automatisé ».
Entre le faire soi-même et l'automatisation, on se dit que le piège n'est pas loin.

Pourtant de nombreuses TPE/PME qui n'avaient jusqu'à maintenant pas ou peu accès à une véritable stratégie marketing, faute de budget, mettent désormais la main à la pâte, et a priori, obtiennent des résultats.

Le marketing automatisé : un coût accessible à tous

Avec les facilités du web, les clients accèdent au contenu qu'ils recherchent, le contact avec les forces de ventes est mieux canalisé, les taux de conversions sont bien meilleurs et le retour sur investissement se mesure plus facilement : voilà le cercle vertueux du marketing automatisé.

Les techniques de marketing ne sont dorénavant plus réservés aux grandes entreprises : start-up, TPE/PME, commerçants de quartier, auto-entrepreneurs…  Même les plus petits acteurs économiques peuvent tirer avantage des techniques du marketing automatisé.

La réduction des coûts est précisément engendrée par cette efficacité à chaque étape : moins de temps, moins d'investissements matériels, des efforts humains plus concentrés et plus productifs = une structure de coût réduite au maximum.

Le marketing automatisé : comment ça marche ?

Définition : le marketing automatisé désigne l'ensemble des techniques possibles sur le web pour de gérer des actions marketing de manière totalement automatisée.

Principe : le marketing automatisé consiste à créer des contenus à l'aide des différents outils du web (site, blog, réseaux sociaux, courriels) pour attirer l'attention et susciter des « conversions » (adhésion positive aux contenus publiés), puis des contacts renseignés (via des formulaires) afin de créer une interaction en envoyant des offres aux internautes qui auront visité, apprécié et laissé leurs coordonnées.

Pour créer ces contenus et les divulguer, le marketing automatisé fonctionne en 2 modes :
Mode « Inbound » (attirer des contacts « entrants ») : il s'agit notamment d'articles sur des blogs ou réseaux sociaux, de liens vers des pages de sites web, d'actualités publiés sur le site officiel de l'émetteur, … et pour les plus « experts » la proposition de « livres blancs » (sorte d'exposé sur un sujet métier qui montre votre expertise)…

Mode « Outbound » (pousser des infos vers des contacts ciblés) : il s'agit notamment de courriels envoyés à une liste de destinataires (e-mailing), d'applications pour mobiles, de bandeaux promotionnels lors de connexion…

Tout cela est possible sur le mode « do it yourself », car de nombreuses solutions technologiques permettent de créer et d'éditer des campagnes marketing facilement et avec une personnalisation poussée.

Le marketing automatisé : quelques applications

Le courriel ou e-mail : grâce aux technologies du marketing automatisé, vous pouvez paramétrer l'envoi automatique d'emails à une cible prédéfinie en fonction d'un comportement préalablement identifié.

La newsletter : elle vous permet de diffuser des contenus plus documentés et illustrés, et de suivre les « taux de clic » par info publiée, afin de créer des groupes de destinataires qui ont les mêmes centres d'intérêt. Certains groupes seront probablement destinataires de votre prochain e-mailing promotionnel.

L'e-mailing de relance : par exemple, lorsqu'un visiteur identifié passe sur votre site web, ajoute des produits dans son panier, mais ne finalise pas la commande, vous pouvez alors lui envoyer un mail pour lui rappeler que sa commande est toujours en cours. Souvent les opérations en cours sur le site sont ensuite finalisées.

Le marketing automatisé : un peu de technologie
L'outil de base est bien entendu un logiciel qui vous permet de paramétrer et créer vos campagnes e-mailing. Il en existe une pléthore sur le marché, dont certains en version gratuite, avec une limitation toutefois du nombre de contacts que vous pouvez abonner et un seuil maximum de déclenchement de mails par mois.

L'autre outil indispensable est l'auto-répondeur qui sert à générer un e-mail automatique lors du déclenchement d'une action sur votre site web. Par exemple : un internaute s'abonne à votre newsletter, vous paramétrez un mail d'envoi pour le remercier et l'inviter à vous suivre également sur les réseaux sociaux.

 

Vous souhaitez réaliser un site web ?
Nous pouvons vous aider. 
Merci de remplir ce court formulaire
pour vous présenter et nous décrire votre projet.

Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Nom * :
Prénom * :
Société * :
Code postal * :
Téléphone * :

Décrivez-nous votre projet
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.