Actualité innovation

L'e-commerce, levier de croissance pour les TPE-PME

Publié le 27/06/2014 - Modifié le 30/06/2014

L'e-commerce, levier de croissance pour les TPE-PME

L'e-commerce des TPE-PME ne se limite pas aux ventes sur un site. Exemple : Facebook ouvre de nouvelles voies, telles le que le recrutement de nouveaux clients.

Votre « espace carrière » sur plateforme Facebook ?

Plus vraiment une utopie. Comme l'explique le dirigeant Français de Facebook, « nous souhaitons démontrer que le digital est un levier de croissance considérable pour les TPE-PME. Aujourd'hui plus de 30 millions de pages Entreprises (PME ou TPE) ont été créées sur Facebook ».

La volonté du géant mondial des réseaux sociaux, avec 20 millions d'utilisateurs quotidiennement actifs en France, est de proposer aux TPE-PME des plateformes Facebook pour les aider « à se construire, à croître et à monétiser leur savoir-faire ». Preuve à l'appui, Facebook France vient d'engager un partenariat avec la CGPME et propose une application gratuite à destination des TPE-PME pour créer leur propre « espace carrière » via leur page d'information Facebook, leur permettant de publier des posts et de recevoir et traiter les candidatures.

Les TPE-PME ont la cote auprès des « facebookeurs »

Les études menées par le géant des réseaux sociaux montrent que 69% des utilisateurs « actifs » français ont déjà soutenu et cliqué sur le like de la page Facebook d'une TPE-PME. Au total, il y a 314 millions de connexions entre les utilisateurs français de Facebook et les TPE-PME. Des chiffres qui peuvent ne pas vous parler au premier abord, mais qui sont tout à fait significatifs. Pour conclure ces constats chiffrés, sachez aussi que plus de 30 millions de PME et TPE dans le monde ont créé leur page Facebook.

Les études ne détaillent pas la part des TPE-PME françaises, mais le chiffre des 20 millions d'utilisateurs quotidiens de réseaux sociaux en France est une donnée qui en soit démontre que vos clients potentiels sont aussi sur Facebook.

Un outil de communication majeur pour les TPE-PME

A plus d'un titre, une page Facebook est une vitrine à l'audience grandissante probablement déjà un média sans égal. Alors Facebook, aujourd'hui gratuit, le restera-t-il ? Réponse du dirigeant français :
« Facebook est gratuit pour les utilisateurs, et le restera. En revanche, nous sommes aussi une entreprise qui propose des services payants à nos annonceurs, pour accroître leur communication et leur efficacité en utilisant Facebook comme une plate-forme marketing ».

La gratuité pour les utilisateurs est un gage de fréquentation sur votre page Facebook. Si vous l'utilisez à bon escient, vous pouvez créer un courant positif de « fans » qui sont prêts à suivre les actualités de votre TPE-PME, à « liker » votre offre et à faire suivre, pourquoi pas, vos futures propositions d'embauche à leurs « amis ». Autant de raisons suffisantes pour essayer ce nouveau canal de communication, même si vous ne visez pas à être un spécialiste des services de l'e-commerce via les réseaux sociaux.

Vous souhaitez réaliser un site web ?
Nous pouvons vous aider. 
Merci de remplir ce court formulaire
pour vous présenter et nous décrire votre projet.

Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Nom * :
Prénom * :
Société * :
Code postal * :
Téléphone * :

Décrivez-nous votre projet
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Votre demande à bien été prise en compte.