Actualité innovation

Mutualiser vos achats avec d'autres PME ? Vous pouvez gagner du temps et de l'argent

Publié le 02/12/2013 - Modifié le 02/12/2013

Mutualiser vos achats avec d'autres PME ? Vous pouvez gagner du temps et de l'argent

Le principe semble recueillir de plus en plus de suffrages auprès des dirigeants de TPE et PME. Dans un contexte de resserrement des marges, la mutualisation des achats peut contribuer efficacement à l'optimisation des coûts.

Une idée qui fait son chemin et qui peut relever d'une stratégie globale de rentabilité.

Lorsque le contexte est tendu, et que les prix sont plutôt à la déflation, il faut acheter le moins cher possible pour rester dans le marché sans rogner la marge.
Un défi pas toujours facile à relever pour des entreprises lorsqu'elles ne sont pas assez représentatives pour peser sur la balance des négociations pour leurs achats.

Le facteur temps n'est pas anodin
La force de l'habitude, la facilité de relation, mais aussi le manque de temps peuvent inciter les PME à renouveler leurs achats auprès d'un même fournisseur, sans même renégocier quelquefois. La confiance a du bon, mais elle n'a de sens que si on vérifie qu'elle existe avec une forme de réciprocité.

Définir les bonnes pratiques, établir une grille de comparaison, négocier les tarifs et les conditions sont des tâches consommatrices de temps. Un vrai écueil, surtout lorsque l'acheteur maison est le dirigeant lui-même ; ce qui est un cas très fréquent dans les PME.

La centrale de référencement : une vraie innovation
Le principe est fondamentalement différent d'une centrale d'achat. La centrale de référencement n'achète pas pour le compte de ses adhérents, qui conservent toute liberté pour se fournir auprès des fournisseurs référencés ou non.

Cependant c'est bien le regroupement des volumes des entreprises adhérentes qui permet au total de bénéficier de meilleures conditions d'achat. Ensemble les PME membres représentent ainsi le même volume qu'un « grand compte » et peuvent bénéficier d'économies de 30% en moyenne.

Imaginez : un prestataire qui gère vos appels d'offres, s'assure de la bonne application des conditions et renégocie sans cesse les tarifs.

Trop beau ? Et pourtant le système s'amplifie. Aujourd'hui certaines centrales de référencement se sont spécialisées. D'autres gèrent l'ensemble des postes de frais généraux : fournitures de bureau, équipement informatiques et bureautiques, imprimés, téléphonie, … et même les voyages et déplacements.