Actualité innovation

L'Europe propose des chèques innovation aux PME pour soutenir leur migration vers le numérique

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 17/10/2013

L'Europe propose des chèques innovation aux PME pour soutenir leur migration vers le numérique

Le passage des PME aux fonctionnalités du numérique est un enjeu à l'échelle européenne.

Du site internet « vitrine » présentant simplement des services et produits, de la simple base de données clients aux sites e-commerce en ligne et aux techniques de marketing client les plus sophistiquées, aucune entreprise ne peut rester en retrait des nouvelles technologies si elle ne veut pas voir ses concurrents lui prendre des parts de marché en sensibilisant les clients à travers les nouveaux moyens de communication du web.

Des chèques accélérateurs
C'est la conviction des responsables européens qui siègent aux Commissions des technologies de l'information. Ceux-ci vont soumettre prochainement aux responsables des Etats membres la mise en place de chèque innovation pouvant aller jusqu'à 10 000 euros par entreprise.

Ces chèques seront échangeables contre des prestations telles que la création d'un site web, la création d'une application web ou l'adoption de progiciels de marketing client. Des formations web seront également admissibles.

Sur la base d'expériences concluantes dans certaines provinces d'Espagne, les responsables de Bruxelles tablent ainsi sur une accélération de la migration des PME vers l'ère du numérique.
Les modalités d'octroi de ces chèques innovation sont encore à préciser, mais le projet serait de s'appuyer sur les Conseils régionaux pour leur diffusion. Affaire à suivre.

Un axe de formation ambitieux
La dématérialisation des échanges économiques est un mouvement de fond que l'Europe veut accompagner par des actions concrètes.
Passer au numérique nécessite obligatoirement un accompagnement de formation pour les utilisateurs. C'est pourquoi la Commission européenne a d'ores et déjà commandité un programme pour développer les compétences numériques et favoriser la création d'emploi dans ce domaine.
Le chiffre de 150 000 personnes formées par an a été avancé.

En savoir +: https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/ict-innovation-vouchers-scheme

Pour rappel : Etre présent sur Internet pour vous développer : quelles sont vos ressources pour le faire ?