Actualité innovation

Les patrons de PME et leur vision de la retraite

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 21/05/2013

Les patrons de PME et leur vision de la retraite

Augmentation de l'âge légal et de la durée de cotisation mais sans hausse de ces dernières, pour les entrepreneurs, il n'y a pas d'autres solutions pour sauver notre régime de retraite.

Le constat est clair. Le déficit cumulé des régimes de retraite atteindra les 200 milliards d'euros en 2020 et le besoin de financement pour leur survie avoisinera les 20 milliards à cette date. Il y a donc urgence à réformer. Tout le problème c'est de savoir comment.
Concernant les responsables de PME/TPE, aucune ambiguïté. Selon eux, il faut allonger la durée de cotisation à 43 ans d'ici 2020, repousser l'âge légal de la retraite à au moins 65 ans à l'horizon 2040 et écarter toute hausse des cotisations. En revanche une désindexation des pensions n'est pas demandée.

Des positions qui rejoignent celle affichée par le Président de la République il y a quelques jours sur le fait que vivant plus longtemps, il faudra travailler un peu plus. Par contre les négociations s'annoncent d'ores et déjà âpres et difficiles avec certains syndicats de travailleurs. Opposés au relèvement de l'âge légal et à l'allongement de la durée de cotisation, ils demandent au contraire une réforme "structurelle" qui passe par l'augmentation des salaires et la croissance.
Rappelons que la réforme des retraites doit être présentée au Parlement à l'automne.