Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

A savoir sur le financement de la transmission

Publié le 12/02/2017 - Modifié le 31/01/2017

A savoir sur le financement de la transmission

Un rapport établissant un diagnostic sur les obstacles au financement de la reprise d'entreprises a été publié fin 2016. Que peut-on en retenir ?
 

Un rapport commandé fin 2015

Afin de favoriser la transmission, qui devrait tout de même concerner 600 000 entreprises dans la décennie à venir, le ministère de l'Economie et des Finances avait chargé fin 2015 l'Observatoire du financement des entreprises (OFE) d'établir un diagnostic sur la situation et les principaux obstacles au financement de la reprise d'entreprises et d'identifier les leviers d’amélioration. 
Le rapport, qui a finalement été publié en décembre 2016, apporte quelques éclaircissements.
Si ce rapport ne souligne pas de difficultés particulières pour l’accès au crédit bancaire dans le cadre de la reprise d’entreprise, il souligne néanmoins la posture très prudente des financeurs, notamment à travers le nombre de pièces et garanties à produire.
 
 

Quelques points d’amélioration identifiés

Parmi ces pistes pour un meilleur financement, relevons notamment les suggestions suivantes :
  • amplifier le recours aux mécanismes de garantie par une meilleure communication sur les dispositifs existants (Bpifrance, sociétés de caution) ;
  • accompagner d'une information et d'une formation les repreneurs (réseaux socio-professionnels et d'accompagnement), notamment dans le cadre du montage de dossiers de financement ;
  • favoriser le renforcement des fonds propres des sociétés reprises ;
  • mettre en place une collecte de données permettant le suivi de l'ensemble des financements consacrés aux transmissions.

 

Quelle concrétisation en 2017 ?

Pour des mesures concrètes, il va falloir attendre un peu.
Cependant, afin de tenter de concrétiser certaines recommandations du rapport, des groupes de travail composés d’acteurs concernés par la transmission/reprise d’entreprise, ont été mis en place. Leur feuille de route sera précisée au cours de ce 1er trimestre 2017.
Pour accéder à l’intégralité du rapport  Rapport sur le financement de la transmission des TPE et PME
 


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici