Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Que finance un prêt bancaire long terme ?

Publié le 04/03/2015 - Modifié le 04/03/2015

Que finance un prêt bancaire long terme ?

Les prêts bancaires long terme sont contractés sur des durées supérieures à 7 ans, par des entreprises en création, repreneurs ou entreprises existantes.

Qui est concerné par les prêts bancaires long terme ?

Les crédits bancaires long terme peuvent être sollicités par tout acteur économique, toute taille d'entreprise et tout statut juridique (SA, SARL, EURL, Artisans, Libéraux, SCI, etc.).
 

A quoi servent ces prêts professionnels ?

Les prêts bancaires long terme ont principalement pour vocation à financer des investissements et à couvrir les besoins de trésorerie que ceux-ci génèrent.
Il s'agit le plus souvent de biens immobiliers, de fonds de commerce, de mobiliers et agencements professionnels, de matériels de production et de transport, de travaux de réfection, d'équipements informatiques, etc.

En règle générale, le prêt bancaire long terme couvre au maximum 70% du montant HT de l'investissement à financer et du besoin en fonds de roulement éventuellement complémentaire.
Un apport initial de 30% est donc souvent nécessaire.
 

Comment se négocient les prêts bancaires long terme ?

Les modalités sont fixées dans un contrat négocié avec l'établissement prêteur.
Suivant l'objet de l'investissement, le crédit peut être utilisé en une fois (par exemple pour le financement d'un équipement, ou de fonds de roulement) ou par tranches (par exemple pour la construction d'un bâtiment).

A chaque utilisation, la banque exigera des documents prouvant l'authenticité des investissements : factures, des états d'avancement, etc.
Une fois le crédit entièrement utilisé, l'entreprise procède au remboursement suivant un plan d'amortissement convenu, par le biais de versements périodiques. Ces amortissements peuvent être fixes ou dégressifs.

Dans tous les cas, l'amortissement se fait en deux parties : d'une part, l'amortissement du capital et d'autre part, l'amortissement de l'intérêt.
Sans pouvoir excéder 20 ans, la durée d'un prêt bancaire long terme doit être étalonnée sur la durée de vie de l'objet à financer.

 


 

+ Patron de TPE et PME, Groupama est à votre disposition pour :

• vous informer précisément sur vos besoins de protection pour votre entreprise ou pour vous-même

• vous proposer une solution conforme à la réglementation et adaptée à la situation de votre entreprise,

• vous aider à gérer au mieux la protection de votre entreprise

• vous conseiller sur votre propre protection sociale

 


Vous avez une question ? N'hésitez-pas à nous contacter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Cliquez ici