Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Financement et crédit : quel horizon pour les TPE-PME ?

Publié le 16/09/2014 - Modifié le 24/09/2014

Financement et crédit : quel horizon pour les TPE-PME ?

Dans un contexte marqué par des indicateurs moroses, les banques veulent accompagner les entreprises dans une pratique de crédit responsable. Décryptage.

Les banques prêtes à se mobiliser

Suite à un rapport de l'Observatoire du Financement des Entreprises, faisant un certain nombre de recommandations, les banques font un pas en direction des TPE-PME en annonçant des résolutions que l'on peut raisonnablement considérer comme un assouplissement par rapport à la crispation que nous avons souvent pu décrire ces derniers mois.

Panorama des résolutions :
- Réponse rapide et explication du refus : garantir aux TPE-PME une réponse sous 15 jours ouvrés et prévoir la possibilité d'un entretien formel avec un responsable de la banque en cas de refus de crédit ;
- Indiquer les recours existants et notamment l'existence de la Médiation du crédit aux entreprises ;
- Publier un guide commun à la profession sur les outils et solutions des TPE-PME pour le financement de leurs besoins court terme ;
- Veiller à la stabilité (ou, devrait-on dire, lutter contre le turn-over) des interlocuteurs qui conseillent les TPE-PME.

De l'intention aux actes, attendons que le pas soit franchi pour apprécier ces louables résolutions.

Des solutions dédiées aux créateurs d'entreprises

La profession bancaire a engagé, depuis février 2010, un partenariat avec le réseau France Active, visant à développer ensemble le micro-crédit professionnel garanti. Une convention a été mise en œuvre progressivement dans la majorité des régions françaises.

Au-delà de ce partenariat, les banques sont présentes auprès de tous les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise, qu'elles soient gérées par des collectivités, les chambres consulaires ou des associations.

Panorama des chiffres-clés du financement des TPE-PME

L'étude de la Banque de France publiée fin Septembre fait ressortir une évolution positive de +2% sur un an, des crédits mobilisés en faveur des TPE-PME, représentant un total de 377 milliards d'euros.
Les taux d'intérêt pratiqués pour les financements aux TPE-PME sont inférieurs à la moyenne européenne (selon une source BCE) : en France ils sont de 2,24% contre 3,60% en moyenne pour la zone euro.

Plus de 71 % des TPE-PME ont obtenu les nouvelles lignes de trésorerie demandées au 2ème trimestre 2014 et 89 % pour les crédits d'investissement (source : BDF juillet 2014).
Ainsi, près de 8 TPE-PME sur 10 en France ont obtenu les crédits demandés, soit un niveau équivalent à celui de l'Allemagne, alors que le recours au crédit est plus élevé pour les entreprises françaises (source : enquête semestrielle BCE, mai 2014).

Synthèse : En ces temps plutôt sombres pour l'économie française,  les banques restent malgré tout présentes et des solutions de financement et de crédit pour les TPE/PME existent !