Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Financer votre trésorerie : un besoin vital pour les TPE-PME

Publié le 08/04/2014 - Modifié le 08/04/2014

Financer votre trésorerie : un besoin vital pour les TPE-PME

Pour un patron de TPE-PME, il faut piloter sa trésorerie en suivant l'état de son poste « client » (retards, impayés) et son BFR (besoin en fonds de roulement).

Seuil de rentabilité et besoin en fonds de roulement

Déterminer votre seuil de rentabilité ou « point mort » c'est définir le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être à l'équilibre comptable.

Pour calculer votre « point mort » il faut additionner vos salaires et charges sociales, impôts et taxes, frais généraux, loyers charges de locaux, frais financiers, achats de matières et consommables, frais de sous-traitance,… En général il s'agit d'un tableau que vous pouvez actualiser mensuellement.

La bonne connaissance de votre seuil de rentabilité vous aide aussi à déterminer votre besoin en fonds de roulement (BFR)

Le BFR indique le montant de trésorerie dont vous avez besoin pour ne pas passer en-dessous de votre « point mort ». Le Besoin en Fonds de Roulement doit être évalué au même rythme que votre seuil de rentabilité, idéalement mois par mois, et intégrer des fluctuations exceptionnelles (investissements, constitution des stocks, saisonnalité,…).

Le suivi parallèle de ces 2 indicateurs vous aide à anticiper vos fluctuations de trésorerie et à trouver des moyens de financement de trésorerie adaptés.

L'affacturage, un outil souple de financement trésorerie

Longtemps considéré comme un recours en cas difficultés financières, l'affacturage consiste à céder ses créances client à un établissement spécialisé en charge de les recouvrer. Non seulement il vous décharge de certaines tâches administratives, mais surtout il vous permet d'obtenir de manière anticipée jusqu'à 85% de la valeur des créances qui viennent regonfler votre trésorerie.

Cette anticipation a un coût qui se négocie avec la société d'affacturage. Attention : les créances envers des particuliers ne sont pas cessibles à une société d'affacturage.

L'assurance-crédit pour garantir votre compte client

Vous pouvez vous en prémunir du risque d'insolvabilité de votre compte client en faisant appel à une société d'assurance-crédit.

Vous adressez une demande de couverture à l'assureur crédit qui, après analyse de la solvabilité de votre client, vous octroie une garantie. Si à l'échéance, votre client ne paye pas c'est l'assurance-crédit qui intervient pour recouvrer la créance. Si finalement le client n'est pas solvable l'assurance-crédit vous indemnise du montant de la créance.

Ainsi la défaillance de votre client ne met pas en péril votre trésorerie et par suite, votre entreprise.

L'assurance-crédit est un secteur très concentré vers les marchés internationaux, mais des acteurs nationaux ont également mis au point des couvertures d'assurance-crédit en direction des PME.

Groupama : 35 ans d’expérience et spécialiste de l’agro-alimentaire

S’appuyant sur un maillage régional dense, Groupama Assurance Crédit, c’est la garantie d’une solution qui offre expertise et efficacité grâce au savoir-faire reconnu de ses spécialistes. Avec les solutions Groupama, vous restez acteur de l’évolution de votre contrat et le décideur de votre développement pour sécuriser vos ventes.

Groupama Assurance Crédit met également à votre disposition un site Internet dédié, interactif et sécurisé, offrant un accès gratuit à ses services en ligne : la consultation des couvertures de leurs clients en temps réel, la modification des garanties et encours, le suivi des dossiers contentieux.

En savoir +