Pret professionnelComparateur pret professionnel
Actualité financement

Les prêts aux TPE/PME en pleine croissance !

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 28/03/2013

Les prêts aux TPE/PME en pleine croissance !

Malgré la crise, le taux de crédit reste positif en France. Pas de contraction des prêts accordés aux entreprises par les banques selon les dernières statistiques de la Fédération Bancaire Française (FBF).

Les chiffres de la FBF ne laissent place à aucun doute, les banques continuent à octroyer des crédits aux TPE/PME. En 2011, on relevait une augmentation de 4,9%, de 2,5% en 2012 et fin janvier, l'encourt demeurait positif à 2,1% sur un an pour un total de 188,2 milliards d'euros.

Dans le même esprit, 80% des PME françaises qui demandent un prêt l'ont obtenu, soit un taux de réponse favorable parmi les plus élevés en Europe et ce depuis 2009. Sachez aussi que près des deux tiers des nouveaux crédits aux PME sont obtenus par des TPE.

Quant aux coûts, là encore nous ne pouvons que nous réjouir, les taux sont inférieurs à la plupart pratiqués sur le Vieux Continent : 1 ,77% en moyenne dans l'Hexagone contre 2,2% pour la zone euro et 1,88% pour l'Allemagne.

Donc si vous avez besoin d'un prêt c'est le moment à moins que vous ayez choisi de reporter vos investissements. Car contrairement à ce que l'on entend, selon la Fédération Bancaire Française, ce ne sont pas les banques qui compriment leurs conditions de crédits actuellement mais les petites entreprises qui restreignent leurs demandes du fait la baisse des commandes. 1/3 d'entre elles prévoient en effet une baisse d'activité cette année. La crise, toujours la crise…