Actualité export

Export : réussir son implantation en Chine

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 02/08/2013

Export : réussir son implantation en Chine

L'Empire du Milieu est un marché difficile à conquérir. Seules 11% des PME exportatrices européennes y sont présentes. Pour autant, rien d'impossible si vous respectez quelques principes.

Tout d'abord être patient. Ne comptez pas faire de bénéfices avant 3 voire 5 ans, le temps de vous faire connaître. Il est donc essentiel d'avoir un bon matelas financier d'autant que contrairement à d'autres pays d'Asie, en Chine, les prix du foncier, de l'énergie et même du travail sont élevés.

Point important également, il convient de s'offrir les services d'un conseiller parfaitement au fait de la législation. Occupant le 91ème rang au classement de l'environnement des affaires de la Banque mondiale, la Chine reste un pays où il est difficile de créer une entreprise.

Selon une enquête de la chambre de commerce européenne en  Chine, près d'un dirigeant européen sur 2  reconnaît avoir connu des problèmes du fait de la législation et 6 sur 10 avoir perdu des marchés en raison de sa complexité.

Déposez également vos marques et brevets le plus rapidement possible et surtout restez discret sur vos activités jusqu'à ce que cela fonctionne correctement. Enfin pour réussir en Chine, optez pour des marchés à fort potentiel comme les industries vertes et les services à la personne afin de profiter au mieux de l'aspiration de plus en plus forte des chinois à la consommation. Bref en résumé, soyez persévérant !