Actualité commerce-marketing

Convertissez le trafic sur votre site internet en clients

Publié le 27/11/2014 - Modifié le 27/11/2014

Convertissez le trafic sur votre site internet en clients

Grâce à votre référencement et à vos campagnes e-mailing, le trafic sur votre site internet augmente : mais comment transformer ces prospects en clients ?

Vos futurs clients sont d'abord des prospects qualifiés

Plus vos contacts auront un intérêt pour votre activité, plus il sera facile de les faire adhérer à vos services ou votre offre.
Votre première étape c'est d'identifier votre profil de client idéal : quel est son âge, son habitat, son pouvoir d'achat, ses motivations, ses craintes, ses réflexes d'achat, son comportement en ligne ? Si vous avez des réponses précises à apporter à la plupart de ces questions, vous avez toutes les chances de capter des prospects pour en faire des clients.

Mais avant d'avoir cette connaissance fine du profil de client idéel, il vous faut mettre en place différents leviers : créer du contenu pertinent, partager et répéter pour être constamment présent, optimiser votre référencement naturel.

Votre futur client se reconnaitra dans votre contenu

Si vous générez et publiez du contenu à valeur ajoutée sur votre activité, vous allez forcément attirer des visiteurs sur votre site internet qui seront intéressés par votre offre et vos services. Ce sont vos futurs potentiels clients !

Le préalable à la publication de contenus pertinents est de définir une « ligne éditoriale », c'est à dire :
- définir un ensemble de thèmes qui concernent ou influencent votre activité,
- vous positionner dans votre univers de concurrence pour définir ce qui vous caractérise et qui rejaillit sur votre offre,
- vous mettre à la place de vos clients potentiels pour imaginer comment ils aimeraient entendre parler de votre activité et offre,
- choisir un ton de rédaction et un style de présentation qui vont devenir votre « marque de contenu »,
- mettre en forme des contenus en suivant ce fil conducteur et en donnant régulièrement un avis d'expert qui fait ressortir les compétences que vous voulez mettre en avant.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de parler directement de vos produits ou services, mais de parler de votre univers métier et de votre vision sur cet environnement pour attirer l'attention et capter l'intérêt de prospects qui se sentiront en affinité avec votre prise de parole sur le site internet, ou sur un blog d'actualité, si vous avez assez de temps pour l'alimenter régulièrement et pour répondre à des commentaires.

Il faut inciter vos prospects à s'identifier

La publication de contenus, si pertinents soient-ils, ne vous donne pas automatiquement les coordonnées de ceux qui les consultent.
Et seulement une minorité d'entre eux vous contactera spontanément. Il faut donc faire appel à des moyens pour inciter la grande majorité de votre trafic à s'identifier.

Parmi les techniques d'identification les plus connues, il y a la newsletter. En proposant l'inscription gratuite à votre newsletter, vos prospects les plus chauds vont renseigner un formulaire avec toutes leurs coordonnées.
Si en plus vous faites un suivi statistique sur les liens de la newsletter qu'ils ont le plus ouvert, vous avez une idée plus précise de leurs centres d'intérêt et un début de segmentation que vous pourrez confirmer en leur envoyant des e-mailing promotionnels au contenu ciblé.

Vous pouvez aussi faire appel à des techniques moins dispendieuses en temps qu'une newsletter comme des sondages en ligne ou des jeux promotionnels. Mais vous courez le risque de tomber sur un certain nombre de « tchateurs » ou « joueurs » qui n'ont pas pour autant un profil de futur client. 

Pensez au référencement naturel et réseaux sociaux

Dans votre rédaction de contenu, veillez à utiliser à fréquence régulière les mots que votre cible de client risque de taper le plus souvent pour chercher des informations dans votre domaine d'activité.
C'est la technique des mots –clé qui augmentent votre « référencement naturel » (SEO pour les amateurs de sigles anglophones) en faisant « remonter » en meilleure position l'affichage de votre site internet sur les moteurs de recherche.
C'est d'autant plus important qu'une étude récente a établi que 89 % des consommateurs en ligne utilisent les moteurs de recherche pour prendre une décision d'achat.

Les réseaux sociaux enfin sont un excellent vecteur de multiplication d'opinion : si vous ouvrez une page d'actualité type Facebook, sur laquelle vous publiez régulièrement les nouveautés (qui seront ensuite en ligne sur votre site internet), vous allez progressivement attirer un réseau de suiveurs (followers) de vos informations qui vont partager vos contenus avec leurs proches s'ils les apprécient.

En synthèse : Oui, transformer votre trafic sur le site internet en futurs clients est une entreprise qui nécessite du temps et de la persévérance. Mais c'est aussi pour vous l'occasion de découvrir une nouvelle manière, moins directement « marchande » de parler de votre offre et, pourquoi pas, de puiser de nouveaux arguments qu'une démarche commerciale classique vous aurait peut être occultés.

 

Vous souhaitez réaliser un site web ?
Nous pouvons vous aider. 
Merci de remplir ce court formulaire
pour vous présenter et nous décrire votre projet.

Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Nom * :
Prénom * :
Société * :
Code postal * :
Téléphone * :

Décrivez-nous votre projet
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Votre demande à bien été prise en compte.