Actualité commerce-marketing

Votre e-mailing personnalisé pour un marketing plus efficace

Publié le 13/10/2014 - Modifié le 14/10/2014

Votre e-mailing personnalisé pour un marketing plus efficace

C'est statistiquement établi : la personnalisation d'un e-mailing augmente son rendement. Une condition incontournable : votre base doit être bien renseignée.

Développez votre marketing des données

C'est à partir du suivi d'actions réalisées auprès de vos contacts et clients (enquêtes, achats en ligne, jeux et concours) que vous pouvez poursuivre une stratégie pour recueillir davantage de renseignements sur vos contacts.
Pour cela, accompagnez toute action en ligne par un formulaire avec des champs d'informations obligatoires, sans abuser toutefois sur le nombre d'informations demandées.

Ces informations vous permettront ensuite de mieux définir le profil de vos clients et prospects et leur adresser des contenus toujours plus personnalisés et pertinents au fur et à mesure. Effectuez régulièrement un contrôle de la qualité et de la « fraîcheur » de votre liste de diffusion, et tenez compte, dans la fréquence de vos e-mailing, de l'évolution du cycle de la relation avec vos abonnés. Vous évitez ainsi des messages, certes ciblés, mais à contretemps des attentes de vos destinataires.
Cette stratégie d'enrichissement de votre base de données contacts est le préalable de la personnalisation de vos e-mailing.

Commencez par des personnalisations simples

Privilégiez des personnalisations réservées aux endroits stratégiques du contenu de votre e-mailing.
Ces endroits sont la barre d'objet de l'e-mailing, la civilité ou phrase d'introduction et/ou de conclusion, au moment où vous allez inciter le destinataire à agir.

La personnalisation la plus évidente est de rendre l'e-mailing nominatif en insérant le prénom (et le nom mais pas systématiquement) du destinataire. Cette personnalisation peut intervenir dès l'objet de l'e-mail, en ayant soin toutefois de vérifier que l'objet s'affiche intégralement dans la messagerie, notamment si la personnalisation est en fin de formulation.

Inutile de sophistiquer en répétant la personnalisation à trop d'endroits, votre e-mailing perdrait de sa crédibilité.
Il est avéré que des e-mailing nominatifs rencontrent de meilleures performances en taux d'ouverture du courriel, comme en taux de clics sur le ou les objets du message.

Le marketing interactif, la personnalisation optimale

Pour viser à établir un contact effectivement individualisé avec chaque destinataire, il faut en principe une intégration des différentes plates-formes de marketing interactif, d'intelligence client, d'automatisation du marketing, etc…

Pour arriver à ce niveau de personnalisation, vous devez disposer d'une base de données irréprochable et régulièrement testée et mise à jour. En effet, il suffit d'une donnée manquante pour créer un « blanc » dans votre message, qui peut s'avérer être très contre-productif pour votre campagne e-mailing.

L'auto-personnalisation, une alternative intéressante

Si vous ne voulez pas vous lancer dans l'arsenal du marketing interactif, vous pouvez aussi faire une veille d'intelligence client en donnant à vos destinataires la possibilité de contribuer à la personnalisation des futurs envois : suggérer à votre contact de vous donner des informations supplémentaires pour que vous puissiez lui adresser des messages plus personnalisés. Pour les y inciter, précisez clairement les avantages d'une interaction plus personnelle par e-mail. Prévoyez la possibilité de leur laisser un champ de « préférences » dans lequel ils peuvent paramétrer la fréquence, le type de contenu qu'ils souhaitent recevoir, le moyen (ordinateur, tablette ou mobile), le tout en fonction de leurs besoins et de leurs disponibilités.

En synthèse, la clé de la réussite en matière de personnalisation est dans la bonne définition de vos objectifs et des besoins de vos destinataires, ainsi que dans la tenue et l'alimentation régulière de votre base d'information.
Même progressive, la personnalisation de vos e-mailing vous permettra de constater rapidement des retours sur investissements supérieurs.

 

Vous souhaitez réaliser un site web ?
Nous pouvons vous aider. 
Merci de remplir ce court formulaire
pour vous présenter et nous décrire votre projet.

Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Nom * :
Prénom * :
Société * :
Code postal * :
Téléphone * :

Décrivez-nous votre projet
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.