Actualité assurance-prevention

Les assureurs débloquent un milliard dans les PME !

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 15/07/2013

Les assureurs débloquent un milliard dans les PME !

La réforme du code des Assurances va permettre dès cet été aux assureurs, d'orienter une partie de leurs actifs vers les entreprises non cotées.

Dix-sept compagnies d'assurance et mutuelles dont Groupama ont décidé de renforcer leur financement des PME/ETI. Au côté de la Caisse des dépôts et le Fonds de réserve des retraites, elles viennent de créer « Novo », le premier fonds de prêts à l'économie. Doté d'un milliard d'euros à investir dans une quarantaine de sociétés dans les deux ans à venir, Novo aura pour mission d'acheter de la dette obligataire de PME/ETI, cotées ou non. Celles-ci devront présenter le moins de risque crédit possible et les entreprises pourront obtenir des prêts de 10 à 50 millions d'euros, d'une durée de 5 à 7 ans.

Pour pouvoir mettre en place le fonds Novo, le gouvernement a modifié le code des Assurances. Un décret à paraître courant juillet, fixera à 5 % la part des actifs qu'une compagnie d'assurance pourra investir dans de la dette de PME/ETI, ce qui pourrait représenter au total une enveloppe de 90 milliards d'euros.

Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs, de plus en plus confrontés à des difficultés de financement.