Actualité assurance-prevention

Motivez vos salariés en leur permettant d'épargner

Publié le 28/11/2013 - Modifié le 12/04/2013

Motivez vos salariés en leur permettant d'épargner

L’épargne salariale est un dispositif collectif à adhésion facultative qui permet aux collaborateurs d’épargner avec l’aide de leur entreprise. Faites-en profiter vos collaborateurs, avec une épargne qui répond à leurs objectifs et besoins.

Le contrat Groupama Synergie Épargne Abondance permet une épargne qui répond aux objectifs et aux besoins de chaque collaborateur.

Comment fonctionne l’épargne salariale ?
L’entreprise choisit le dispositif : PEE ou PERCO, ou encore les 2 associées. Elle décide aussi des modalités d’abondement. Le salarié peut alimenter son PEE et son PERCO avec des versements volontaires, mais aussi par des primes d’intéressement ou de participation aux bénéfices.
L’entreprise peut compléter ces versements par un complément d’épargne appelé abondement et selon des modalités qu’elle décide : taux et plafond par bénéficiaire.

Choix de la durée de placement
Chaque salarié peut se constituer une épargne avec l’aide de son entreprise en choisissant la formule qui répond le mieux à ses objectifs :
- à moyen terme avec le Plan d’Épargne Entreprise (PEE)
- à plus long terme avec le Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO).

Choix du type de placement
Des supports (FCPE) présentant des profils variés allant du plus sécuritaire au plus dynamique sont proposés au choix à chaque salarié pour placer son épargne.

Avantages fiscaux et sociaux
Un complément de revenu dans le cadre d’un dispositif d’épargne salariale est nettement plus avantageux pour le salarié que le versement d’une prime :

Disponibilité de l’épargne pour le collaborateur
soit au terme des 5 ans dans le cadre d’un PEE sous la forme d’un capital exonéré d’impôt.
(Mais soumis à prélèvement CSG +CRDS sur les plus-values réalisées).
soit au moment de la retraite dans le cadre d’un PERCO. L’épargne est alors versée sous la forme d’un capital exonéré d’impôt ou d’une rente viagère dont la part imposable dépend de l’âge de la mise en place.

Avec Groupama, de nombreux avantages et services pour l’épargnant :
assistance technique et administrative : livrets d’accueil, accès à des téléconseillers...,
envoi d’informations : lettre du gestionnaire bi-annuelle, relevés d’opérations...,
accès à un site Internet www.groupama-es.fr dédié exclusivement à l’épargne salariale avec :
- un espace en libre consultation pour tous : informations pratiques et juridiques, présentation et performances des FCPE...
- un espace sécurisé et personnel : consultation du compte, des encours et de l’historique, arbitrages entre les différents FCPE (fonds monétaires, dynamiques...), déblocage de l’épargne disponible, possibilité de rachat anticipé, versements volontaires, visualisation
des plus-values et des relevés d’opérations...
 

Pour toute précision ou pour bénéficier des solutions Groupama,
contactez votre chargé d’affaires ou rendez-vous sur : www.groupama-entreprises.fr