2009 accentue la détérioration des chiffres d'affaires des TPE après une année 2008 déjà décevante. Avec un recul de presque 3 % de l'activité dans ces entreprises de petites tailles, presque toutes les professions sont touchées. C'est en tous cas ce que nous dit l'Observatoire de la Petite Entreprise, réalisé en partenariat avec la Banque Populaire. Petit tour d'horizon...
Le podium d'abord avec les plus importantes croissance de chiffre d'affaires :
En n°1 : le camping avec près de 10 % de progression. Campings, mobils home et bungalows prennent ainsi la première place des formules d'hébergement dans notre pays. Ensuite ….les poissonneries artisanales : + 3 % suivies de très près par les entreprises de nettoyage à 2.9 qui sont sur un marché de 10 milliards d'€ avec 17 000 entreprises et 400 000 salariés. En fin du peloton de tête : les buralistes qui pointent quand même à 2.6 % malgré le recul des ventes de cigarettes.
Un deuxième groupe arrive ensuite avec des progressions minimes telles que le secteur de la santé (1.8 %) grâce au bon maintien des pharmacies à 1.5 et des opticiens-lunetiers à 1.3 alors que les prothésistes dentaires, eux, reculent à -1.5. dans ce groupe on retrouve aussi : es magasins de mercerie-lingerie-laine : +1,2 % (contre -1 % en 2008), les hôtels restaurants : +0,7 % (contre -2 % en 2008), les magasins de jouets et jeux : +0,6 % (contre -7,5 % en 2008), les boutiques de vêtements enfants : +0,4 % (contre -0,9 % en 2008) et enfin les magasins de meubles : +0,2 % (contre -3 % en 2008).
En revanche, les chiffres d'affaires en plus forte baisse concernent :
La vente et réparation moto avec -9.6 %, ce qui apparaît lié à la baisse des immatriculations nouvelles. Les agences immobilières avec -9.1 % qui fait déjà suite à une plongée de 14.6 en 2008 et un chiffre de 575 000 transactions seulement. Viennent ensuite les professions du bâtiment avec un recul de presque 9 % pour les maçons comme les carreleurs.
Dans un second paquet de baisse arrivent les vente et réparations de cycles, le transport de marchandises, les magasins de cadeaux-souvenirs, les entreprises de terrassement et de travaux publics avec des reculs allant de 7 à 4 %.
A noter que la Fédération des centres de Gestion Agréés (FCGA) et la Banque Populaire publient les chiffres de baromètre tous les trimestres à partir des données communiquées par les CGA répartis sur l'ensemble du territoire. Les indices d'activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d'affaires d'un échantillon de 15 000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services.
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé
En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.
- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise
Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.
Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.
Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.
Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.