Chaque année, près de 1 million de personnes sont inscrites sur les fichiers de la Banque de France. Être fiché à la Banque de France, qu’il s’agisse du FCC ou du FICP, c’est devoir faire face à certaines conséquences, comme l’impossibilité d’émettre des chèques bancaires, par exemple. Toutefois, est-ce possible de contracter un crédit quand on est fiché à la Banque de France ?

L’inscription au FICP ou au FCC n’est pas neutre dans le cadre d’une demande de crédit bancaire. Voici nos explications à propos des conséquences d’un fichage Banque de France sur un dossier de crédit

Fichage Banque de France : quels impacts sur une demande de crédit ?

De nombreux Français se retrouvent en situation « d’interdit bancaire ». Autrement dit, ils sont inscrits sur les fameux fichiers de la Banque de France : le « Fichier Central des Chèques » (FCC) ou le « Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers » (FICP). Bien évidemment, cela n’est pas sans impact sur quotidien.

Conséquences d’un fichage Banque de France

L’inscription au FCC ou au FICP entraîne certaines restrictions, notamment en ce qui concerne les chèques. En effet, une personne fichée au FCC n’a plus le droit d’émettre de chèques bancaires ou de se voir attribuer un nouveau chéquier, tout en étant dans l’obligation de restituer tous les chèques en sa possession.

Obtention d’un crédit bancaire avec un fichage Banque de France

Mais alors, est-ce possible d’obtenir un crédit bancaire lorsqu’on est interdit bancaire ? Si un individu fiché Banque de France a le droit de conserver un compte bancaire, il lui est toutefois impossible de devenir emprunteur auprès d’une banque.

➡️ Un fichage Banque de France interdit à la personne inscrite au FCC ou au FICP de contracter un nouveau crédit afin d’éviter un surendettement.

Comment obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ?

Un fichage à la Banque de France empêche de contracter un prêt bancaire et interdit d’émettre des chèques. Cependant, il existe des solutions afin de devenir emprunteur lorsqu’on est inscrit au FCC ou FICP.

Régler ses dettes pour ne plus être fiché Banque de France

S’acquitter de sa dette auprès de ses créanciers est la solution la plus « simple » pour avoir à nouveau le droit de contracter un crédit auprès des établissements bancaires. Une fois les dettes effacées, on n’est plus fiché au FICP dans les 2 mois suivant le paiement.

Les autres solutions pour obtenir un crédit quand on est fiché Banque de France

Être interdit bancaire n’est pas forcément rédhibitoire pour obtenir un prêt. Cela complique certes la démarche, mais il est possible de monter un dossier de crédit auprès d’autres organismes que les banques traditionnelles. 

➡️ Voici quelques solutions pour obtenir un crédit quand on est interdit bancaire :

  • Contracter un microcrédit social ;
  • Solliciter un particulier pour le prêt ;
  • Faire appel à un organisme spécialisé en financement d’interdits bancaires ;
  • Opter pour crédit hypothécaire dans le cas où la personne fichée FCC / FCIP serait propriétaire de son domicile.