De plus en plus de gens souhaitent se lancer dans l’aventure en créant leur propre entreprise. Néanmoins, pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, il est absolument nécessaire de procéder par étapes et de suivre une démarche logique et ordonnée. Nous allons essayer de vous donner les meilleurs conseils pour réussir cette magnifique aventure.

Essayer de passer de l’idée au projet

À la base de toute entreprise, il y a une idée. Cette idée de base doit être développée, étoffée afin de la transformer en véritable projet vous permettant d’avoir un aperçu précis de votre future entreprise. Pour cela, il vous faudra vous poser un certain nombre de questions. Ce n’est qu’en obtenant toutes les réponses que vous saurez précisément si votre projet est viable.

Demandez-vous tout d’abord quels seraient votre business model et vos objectifs (chiffre d’affaires). Puis interrogez-vous ensuite sur les éléments qui seront nécessaires pour remplir ces objectifs : local, approvisionnement, quel type de vente, etc. Cela vous permettra de définir un budget prévisionnel et ainsi de pouvoir obtenir un financement pour créer votre société.

Demandez-vous honnêtement si votre projet est réalisable

Une fois les éléments constitutifs de votre projet définis, vous n’êtes pas encore au bout du chemin. Vous devez vous interroger sur votre capacité à mener à bien ce projet. Avez-vous les compétences nécessaires ? Possédez-vous les diplômes ou l’expérience requise ? Cette création va être l’aventure d’une vie. C’est à la fois grisant et effrayant, c’est pourquoi vous devez penser à toutes les conséquences possibles que cela peut avoir sur votre vie (et celle de votre famille).

Ensuite, il vous faudra regarder objectivement si votre projet est finançable. Possédez-vous les ressources suffisantes pour financer la création d’une société ?

En effet, il faudra un certain temps avant que votre entreprise ne commence à être rentable. Avez-vous les moyens de subvenir à vos besoins en attendant ou faut-il que vous gardiez une activité salariée en parallèle ?

Enfin, n’hésitez pas à vous demander si vous êtes capable de réaliser cela seul ou si vous avez besoin d’autres personnes pour concrétiser ce projet. Si c’est le cas, il vous faudra trouver ces personnes. Au bout de cette longue réflexion, on peut considérer que votre projet est mûrement réfléchi et faisable. Il vous faut désormais réaliser un business plan.

Comment réaliser un business plan ?

Élaborer et réaliser un business plan n’est pas toujours obligatoire dans une création d’entreprise. Cela va dépendre du projet.

Un business plan détaillé est absolument nécessaire pour des projets de création d’entreprise d’une certaine importance et pour les projets ayant besoin de lever des fonds. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à demander conseil à la CCI la plus proche de chez vous (Chambre de Commerce et d’Industrie) ainsi qu’aux organismes d’aide à la création d’entreprise qui peuvent vous aider à établir votre business plan. Pour un projet classique, sans financement important, un business plan simplifié convient parfaitement.

Dans celui-ci, vous devrez estimer quel sera votre chiffre d’affaires espéré, quels seront vos frais de fonctionnement, vos cotisations sociales, si un fonds de roulement est nécessaire, etc. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre nouvelle aventure professionnelle !