Vous envisagez de créer une entreprise mais ne savez pas par quoi commencer ou avez peut-être peur d’oublier une étape cruciale.

Nous vous dévoilons les étapes d’une création d’entreprise pas à pas.

1. L’étude de marché

Il s’agit de la première étape : celle qui permet d’identifier la concurrence et de déterminer la zone de chalandise. L’objectif étant surtout de savoir si le projet est viable.

2. Faire un business plan

Les partenaires financiers et notamment les banques, demandent un business plan à tout créateur d’entreprise en quête de financement.

Le business plan sert à :

Ce plan est ce qui permet d’évaluer le projet à long terme.

3. Choisir un statut juridique

Réfléchir au statut juridique de l’entreprise est une étape cruciale car cela entraîne un certain nombre de conséquences pratiques. Parmi ces conséquences : les formalités de création, le mode de gestion de l’entreprise au quotidien, le régime fiscal et social, etc.

L’erreur serait de se décider sur de simples recherches internet sans approfondir la question. Il est vivement conseillé de consulter un expert-comptable ou autre professionnel spécialisé dans les statuts juridiques afin d’aller faire le statut qui conviendra le mieux à votre entreprise.

4. Choisir un local

Si votre entreprise nécessite des locaux, il convient de trouver l’emplacement idéal dans le cas d’un commerce ou de bureaux pour une entreprise de services.

Certains entrepreneurs peuvent domicilier leur entreprise à leur adresse personnelle en fonction de l’activité. Si cela ne nuit pas au bon fonctionnement de l’entreprise, l’option permet de réaliser des économies sur la location d’un bureau.

5. Déposer le nom de votre entreprise

Une fois le nom défini, il vous faudra le déposer. Cette étape s’effectue auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), en physique ou en ligne. Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier la disponibilité du nom.

Si vous envisagez une activité à l’international, assurez-vous de vérifier que le nom de l’entreprise n’ait pas une signification péjorative dans la langue des pays que vous ciblez.

6. Immatriculer la société

L’immatriculation de la société doit être réalisée auprès du Répertoire national des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devrez également publier une annonce légale dans un Journal d’Annonces Légales (JAL).

7. Déclarer le commerce

Il s’agit de déclarer la société auprès de différents organismes tels que La Poste, les fournisseurs d’énergie (eau, électricité, gaz) et les fournisseurs d’accès internet (FAI).

8. Adhérer à la caisse de retraite

L’adhésion doit se faire dans les trois mois suivant l’immatriculation de votre commerce.

9. Prévoir l’adhésion au centre de gestion agréé

Une démarche à faire dans les cinq mois qui suivent l’immatriculation.

Quelles aides pour la création d’entreprise ?

Sous certaines conditions, il est possible de demander l’ARE, l’ARCE (pour les bénéficiaires), le NACRE et les aides pour les femmes destinées à réduire les inégalités dans l’entrepreunariat.

Quels organismes proposent un accompagnement ?

Différents organismes accompagnent les entrepreneurs dans leur démarche de création d’entreprise. Il s’agit de la CCI, l’APCE et la BPI France.

Par ailleurs, certaines entreprises proposent des services d’accompagnement à la création d’entreprise.