Pour postuler un emploi, l’entretien d’embauche est bien souvent un passage obligé. Comment faire pencher la balance de son côté pour décrocher la place ? Pour réussir un entretien d’embauche, il convient de le préparer.

Bien souvent, le recruteur chargé de l’entretien d’embauche demande à la personne postulante de lui expliquer ce qu’elle pense pouvoir apporter, ses atouts, mais aussi quelles sont ses qualités humaines  soft skills »).

Quelles sont donc les 10 qualités humaines à mettre en avant pour un entretien d’embauche ?

Le perfectionnisme

Le souci de la perfection et du détail est une qualité très recherchée par les recruteurs. C’est pour eux l’assurance que la personne se sentira investie et fournira un travail consciencieux.

L’optimisme

On n’y pense pas forcément, mais dans ces temps compliqués socialement et économiquement, avoir un collègue ou un collaborateur qui soit d’humeur toujours égale et qui « positive », c’est un sacré plus ! L’optimisme aide à faire face et déteint sur les autres, ainsi que sur la qualité du travail.

L’empathie

Si on souhaite postuler un poste de manager ou à responsabilités, faire preuve d’attention et de compassion pour ses collaborateurs est toujours un profil recherché. Prendre soin des autres et leur manifester de la considération au travail, c’est l’assurance d’une ambiance saine et productive !

Le sérieux

C’est sans aucun doute une des qualités de base à proposer à son interlocuteur au cours d’un entretien d’embauche. Le sérieux est une valeur universelle pour n’importe quel type d’emploi.

La patience

Voilà bien une autre qualité essentielle très recherchée par les employeurs. Être patient, c’est savoir prendre le temps d’analyser, d’éviter certaines erreurs, mais aussi ne pas se laisser aller à quelques facilités en prenant « le chemin le plus rapide » (et donc le plus « facile »).

Le dynamisme

Quoiqu’on en pense, le fait de se montrer dynamique et de faire preuve d’enthousiasme, ce n’est pas antinomique de la patience. Le dynamisme renvoie à une forme de motivation qui, comme l’optimisme, peut se répercuter positivement sur l’entourage professionnel.

La curiosité

Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut ! Se montrer curieux, dans son travail, c’est manifester de l’intérêt. Les employeurs préfèrent embaucher une personne curieuse et intéressée par le domaine d’activité de l’emploi plutôt qu’un candidat qui pourrait se lasser facilement et ne plus s’investir dans son travail. Voir les questions à poser à un recruteur lors d’un entretien.

La gestion du stress

Savoir rester « relax », ne pas subir son travail et l’environnement professionnel, c’est rassurer son employeur sur sa capacité à rester productif et efficace. Le mal-être au travail est un sujet sensible de nos jours. Savoir gérer son stress est une évidente qualité humaine à mettre en avant !

La diplomatie

Ce n’est pas qu’en politique ! Se montrer diplomate au travail, c’est gérer des situations de crise et de stress, savoir être tempéré dans le discours et les actions. La diplomatie est indispensable au travail.

Être soi-même

Cela peut sembler convenu, mais mettre en avant sa transparence et son originalité, n’est-ce pas le meilleur moyen de faire mouche lors d’un entretien d’embauche ? C’est d’ailleurs pour cela qu’il convient d’être honnête si l’on vous demande : quels sont vos défauts ? Certains défauts sont tout à fait acceptables.