Et si vos défauts n’en étaient pas vraiment ? Et si vos faiblesses devenaient des atouts professionnels lors d’un entretien d’embauche ? Se distinguer par ses défauts, c’est aussi affirmer sa personnalité. Ce qui peut être perçu comme un défaut au quotidien peut en réalité se transformer en qualité professionnelle pour un employeur !

Quels sont donc les dix défauts les plus recherchés en entretien d’embauche ? Voici une explication de leur vraie signification… pour les recruteurs !

Être bavard

Jacasser comme une pie et se montrer prolixe en paroles, cela peut être interprété comme être d’une grande sociabilité. Or, la sociabilité est source d’une dynamique de groupe forte, et donc d’une émulation professionnelle profitable.

La méfiance

Méfiance rime avec prudence. Ainsi, se montrer méfiant, c’est aussi faire preuve d’expérience et ne pas se laisser défavorablement surprendre dans son travail.

Être stressé

Si le stress peut être considéré comme handicapant professionnellement parlant, il révèle toutefois une grande qualité : le fait d’être consciencieux. Le collaborateur qui éprouve du stress démontre l’envie de bien faire et une implication sans faille dans son activité professionnelle !

L’impatience  

À l’instar des enfants, une personne impatiente dans son travail dénote une motivation certaine et une envie d’en découdre. Voilà clairement le genre de défaut qui se transforme en qualité professionnelle, tant cela est motivant pour les collègues de voir un employé « qui en veut ».

Être lent

Vous n’êtes pas une flèche ? Qu’à cela ne tienne, une personne qui prend son temps au travail apporte bien souvent un soin et une qualité non négligeable à sa tâche. L’employeur apprécie et recherche des salariés méticuleux !

L’individualisme

Se la jouer « solo » au travail, ce n’est pas nécessairement négatif. Se centrer sur soi pour donner le meilleur de soi-même, c’est accepter la compétition et relever des défis professionnels pour se démarquer, certes, mais l’émulation profite à toute la structure !

Être timide

Faire preuve de réserve sur son lieu de travail, c’est montrer que l’on se concentre sur l’essentiel et que l’on évite de se disperser. Voilà un défaut valorisant sur lequel il est possible de capitaliser au cours d’un entretien d’embauche.

L’émotivité

Elle n’est pas toujours une faiblesse, bien au contraire ! Se montrer émotif, c’est prendre les choses à cœur et donc, s’investir à fond dans ce que l’on fait au travail. Les recruteurs considèrent bien souvent que l’émotivité pas de pair avec la créativité. C’est donc un réel atout professionnel.

Être autoritaire

L’autorité n’est pas incompatible avec le travail en équipe. Elle est même nécessaire. Prendre le leadership, c’est mener les troupes et être capable de décider, et ça, c’est indispensable dans tous les domaines professionnels.

L’ambition

Cela n’est pas toujours bien vu dans la vie, et pourtant, l’ambition individuelle nourrit bien souvent la force collective d’une entité professionnelle. Être ambitieux et avoir confiance en soi, c’est aussi rassurer les autres et… leur donner confiance en eux !

Vous avez un entretien sous peu ?

Retrouvez nos conseils pour bien préparer son entretien d’embauche.