Vous avez une réelle appétence pour l’informatique et rêvez de liberté dans votre vie professionnelle ?

Peut-être devriez-vous songer à devenir développeur freelance. Cette activité, en pleine croissance, offre en effet de belles opportunités pour quiconque est en quête de liberté. Qu’il s’agisse de choisir les projets sur lesquels vous souhaitez travailler, d’organiser votre emploi du temps à votre guise ou de fixer librement vos tarifs, le statut de freelance présente des avantages non négligeables.

Découvrez, dans la suite de cet article, les avantages à devenir freelance informatique ainsi que les profils les plus recherchés sur le marché.

Développeurs freelance : un métier et un statut qui ont de quoi séduire

Un développeur informatique conçoit et programme des applications informatiques grâce aux différents langages de programmation et à des outils spécifiques.

Le métier permet de travailler sur des projets variés (développement d’applications web, mobiles, de logiciels, etc.). Et il faut reconnaître que participer à la mise en place de solutions innovantes et résoudre des problèmes souvent complexes dans un environnement en constante évolution est valorisant.

Par ailleurs, exercer ce métier en freelance offre quelques avantages qui séduisent de plus en plus de développeurs.

Voir comment devenir freelance informatique avec Freelance Talks.

1. Travailler pour soi-même

Ne plus avoir de supérieur hiérarchique et prendre des décisions par soi-même, c’est ce qui pousse de plus en plus de français vers la voie du freelancing.

2. Choisir ses clients, ses missions et ses projets

Un autre avantage du freelancing pour un développeur informatique réside dans le fait de pouvoir choisir librement les projets sur lesquels il souhaite travailler.

3. Bénéficier d’une plus grande flexibilité dans son emploi du temps

Choisir son emploi du temps est un autre argument et pas des moindres ! Qu’il soit question de vivre à son rythme ou de s’organiser en fonction de sa vie de famille, le statut de freelance permet souvent une grande flexibilité dans l’organisation de son temps de travail.

4. Fixer librement ses tarifs

Un développeur freelance peut fixer ses tarifs en fonction de son niveau d’expertise. Un profil intermédiaire peut ainsi prétendre toucher entre 60 000 et 80 000 € par an et un sénior entre 80 000 et 150 000 €.

5. Éviter la routine en choisissant de projets innovants et plus stimulants

Les développeurs ont tous leur préférence en matière de projets. Sachant que certaines missions peuvent durer plusieurs mois, il est toujours plus agréable de travailler sur un projet qui les stimule.

Les profils recherchés sur le marché du freelancing pour développeurs

Le statut de développeur freelance peut attirer différents profils :

  • un salarié qui souhaite garder son CDD/CDI tout en développant une activité en freelance en parallèle,
  • un salarié en reconversion professionnelle,
  • un étudiant en informatique désireux d’avoir une entrée d’argent,
  • un développeur souhaitant financer un projet de création d’entreprise.

Vous l’aurez compris, le statut de développeur freelance a de bons arguments afin de convaincre quiconque s’intéresse à l’informatique et est en quête de liberté professionnelle. Les profils sont différents mais aspirent tous à une certaine autonomie, flexibilité et diversité dans leur travail.