Travailler à son compte est le rêve de beaucoup de personnes. Il est vrai que l’indépendance professionnelle offre de nombreux avantages : l’autonomie, un emploi du temps flexible ou encore le fait d’être reconnu pour son travail. Toutefois, le statut de freelance ne vous assure pas obligatoirement la réussite. Pour gagner votre vie, vous devez trouver des clients prêts à vous faire confiance et à vous payer. Voici 4 manières de prospecter efficacement pour développer votre activité.

1. Créer un site afin d’être visible

Les potentiels clients que vous pouvez dénicher ont besoin d’avoir un aperçu de ce que vous êtes capable de faire. Par exemple, si vous prétendez pouvoir positionner son site sur la première page de Google, vous devez en faire de même pour votre propre site. Si vous créez un site Internet, il vous servira de « portfolio ». Il doit être parfait pour séduire les clients. Avec Wix ou WordPress, vous avez la possibilité de créer un site vitrine rapidement et à moindre coût. Si vous le positionnez bien sur Google, vous avez également des chances d’apparaître dans les recherches des personnes qui cherchent un freelance dans votre domaine. N’oubliez pas de renseigner vos coordonnées pour qu’elles puissent vous contacter rapidement.

2. Être présent sur les réseaux sociaux

Il faut accepter de vivre avec son temps et désormais beaucoup d’échanges se font sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à créer un compte pour votre activité et à le mettre en valeur avec des publications professionnelles et régulières. Sur Facebook, vous avez la possibilité de rejoindre de nombreux groupes qui mettent en relation les clients et les freelances. Vous pouvez également entrer en contact avec d’autres freelances dans votre discipline. Naturellement, vous allez les considérer comme des concurrents, mais il n’en est rien. La communauté des freelances est assez soudée en général. Si un freelance n’a pas le temps de s’occuper d’un client, il pourra vous le transférer sans aucune contrepartie.

N’oubliez pas les réseaux sociaux professionnels notamment LinkedIn pour vous faire connaître et pour prouver votre sérieux. On y trouve de nombreux clients qui cherchent justement des freelances pour des missions ponctuelles ou permanentes.

3. S’inscrire sur des plateformes

Des plateformes s’occupent de mettre en relation des freelances et des clients. Le plus connu dans le domaine est 5euros, mais on peut également citer Malt et Codeur.com. Ces plateformes sont assez diversifiées. Par exemple, sur 5euros, vous proposez des prestations à un moindre coût dans le but de séduire les clients pour conclure des contrats plus onéreux par la suite. Sur Codeur.com, vous allez être en concurrence avec les autres freelances. C’est à vous de vous démarquer. Si vous réussissez à décrocher un client fidèle et satisfait, vous pouvez lui proposer de collaborer dans un cadre plus privé ensuite.

4. Contacter directement les clients qui vous intéressent

Le freelance doit avoir du culot pour avoir une chance de développer son activité. Vous avez toujours rêvé de travailler avec une entreprise en particulier ? Contactez-la ! Vous n’avez rien à perdre. Dans le pire des cas, votre e-mail restera sans aucune réponse, mais vous aurez tout de même réussi à faire connaître votre nom. Savez-vous que la plupart des grandes marques ne s’occupent pas elles-mêmes de leur communication, de leurs réseaux sociaux et de leurs blogs ? Elles font appel à des freelances. En tant que freelance, vous devez faire preuve d’initiative de toute façon.