Vous envisagez une reconversion professionnelle pour cette année 2023 ?

En 2022, 9 français sur 10 souhaitaient changer de métier. Au final, 28% d’entre eux ont sauté le pas et entamé une reconversion professionnelle.

Avant de vous lancer, découvrez les étapes d’une reconversion professionnelle réussie ainsi que les secteurs qui recrutent en 2023.

Les étapes d’une reconversion professionnelle réussie

Parce qu’une reconversion professionnelle est un projet important, il est nécessaire d’y réfléchir et de respecter certaines étapes afin de le réussir.

1. Faites le point sur votre situation actuelle

Pourquoi souhaitez-vous changer de métier ? Quels sont les aspects de votre métier actuel qui ne vous conviennent plus et quels sont ceux que vous souhaitez retrouver dans votre nouvelle carrière ? Quels sont vos centres d’intérêts ?

La première étape d’une reconversion professionnelle réussie est de faire le point sur vos attentes en termes de cadre, de salaire, de rythme de travail, de missions, etc. L’objectif étant de trouver une nouvelle carrière répondant à vos besoins professionnels et personnels.

2. Évaluez vos compétences

La deuxième étape consiste à faire un bilan de compétences afin d’identifier vos points forts et vos axes d’amélioration. De même, pour votre savoir-être qui peut faire toute la différence dans certains métiers (esprit d’équipe, résilience, dynamisme, etc.).

Il s’agit ici de déterminer les compétences transposables à votre futur métier et pour lesquelles il vous faudra acquérir à travers une formation.

3. Identifiez les opportunités d’emploi

L’employabilité est un critère clé à prendre en compte pour votre reconversion professionnelle. Il est ainsi préférable d’identifier les opportunités d’emploi dans les secteurs qui vous intéressent.

Les entreprises recrutent-elles dans ce secteur ? N’hésitez pas à consulter les offres d’emploi sur les sites dédiés ainsi que sur des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.

4. Renseignez-vous sur les qualifications requises

Une fois le métier qui vous intéresse identifié et votre étude du marché de l’emploi dans ce secteur effectuée, il est temps de vous renseigner sur les conditions d’accès à cet emploi.

Quelles sont les qualifications nécessaires ? Celles-ci nécessitent-elles une reprise d’études ou une formation ? Quels sont le coût et la durée de cette formation ? Existent-ils des dispositifs permettant de vous aider (Fongecif ou autres).

5. Formez-vous !

Dès lors que vous avez compris les qualifications requises, inscrivez-vous à la formation qui vous permettra de les obtenir. Il s’agit d’une étape importante durant laquelle vous allez obtenir les compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier.

Enseignement traditionnel, formation en ligne ou formation professionnelle, il existe différents moyens de se former en fonction de votre situation ainsi que de la qualité de la formation. Cette dernière doit être reconnue par les employeurs afin de maximiser vos chances de reconversion.

6. Cherchez un nouvel emploi

La dernière étape après vous être formé est celle de la recherche d’emploi. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, inscrivez-vous sur des sites d’offres d’emploi, auprès d’agences de recrutement, et sur des réseaux sociaux professionnels.

Pensez à soigner votre profil et votre CV afin de faire la meilleure impression aux recruteurs.

Quels sont les secteurs qui recrutent en 2023 ?

Selon une enquête annuelle de pôle emploi, les métiers qui recrutent les plus en 2023 sont les saisonniers de l’hôtellerie-restauration et de l’agriculture.

Les métiers du soin et de l’accompagnement sont également parmi les plus recherchés cette année (aide-soignant, infirmier, etc.).

Dans le domaine de l’informatique, les spécialistes en cybersécurité et en intelligence artificielle offrent aussi de belles opportunités.

Vous l’aurez compris, une reconversion professionnelle est un projet complexe nécessitant une certaine méthodologie pour s’assurer de sa bonne réalisation. Commencez par étudier la faisabilité de votre projet en ayant une vision claire de vos aspirations, de vos compétences ainsi que des réalités du marché du travail.