Comme tout domaine d’entreprise, le digital a son impact sur la comptabilité. Ce monde des chiffres est certainement le plus touché par les nouvelles mesures d’informatisation. Entre logiciels de paie, facturations électroniques, tampons numériques et documents administratifs entièrement informatisés, on s’attend à des répercussions sur la comptabilité telle qu’on la connaît.

Les changements prévus dans le domaine de la comptabilité

On pourrait croire que l’impact du digital sur la comptabilité est récent, mais la réalité est tout autre. En effet, avec le développement informatique des dernières décennies, il est certain que les méthodes de comptabilité ont connu de grands changements. La transformation se fait doucement au fil des années, mais de grandes modifications dans le monde de la comptabilité sont à venir.

Parmi les personnalisations les plus importantes de notre ère, la mise en place des CPS et la dématérialisation des déclarations fiscales sont à noter. Devant la réalisation de ces transformations vers une simplification des méthodes de comptabilité, l’utilisation de documents physiques est de plus en plus diminuée.

Un seul outil de travail reste bien présent dans le monde de la comptabilité. Il s’agit du tampon encreur professionnel. On ne peut parler de comptabilité sans dédier un passage sur le tampon encreur. Plus qu’un simple moyen de classifier les documents de comptabilité, il permet de réaliser plusieurs tâches. Pourtant, bon nombre de travailleurs d’entreprise et libéraux ignorent la législation derrière le tampon encreur. Cette dernière est importante à connaître quand on souhaite être à jour dans le monde de la comptabilité.

Mieux vaut être préparé pour le choc générationnel qui est prévu en 2024. Cette année marquera la mise à jour du flux de facturation digitalisé. Cela implique le passage pour toutes les grandes entreprise de France vers le monde digital.

Résumé des dates de passage à la facturation électronique : 

  • 1er juillet 2024 : Pour les grandes entreprises
  • 1 janvier 2025 : Pour les entreprise moyenne, considérée comme taille intermédiaire
  • 1 janvier 2026 : Pour les PME et micro-entreprises

Une accélération technologique déconcertante

Le monde tel que nous connaissons ne sera plus le même dans une dizaine d’années, la comptabilité n’échappe pas à cette transformation. Grâce à des calculateurs de plus en plus puissants, il est possible d’effectuer des tâches qui prenaient des semaines en une seule journée.

Cela est certainement bénéfique pour l’économie nationale, mais les professionnels doivent mettre à niveau leurs connaissances constamment. Pour ne pas rater le train du digital, une maîtrise parfaite des logiciels de comptabilité est nécessaire. Cette formation continue n’est pas sans conséquence sur les bureaux de comptabilité. En effet, ces bureaux sont obligés de dédier un budget à la mise à jour des connaissances de leurs comptables pour suivre le rythme du digital.

Mais entre les multiples algorithmes générés tous les jours et les logiciels de comptabilité mis à jour, un seul outil de travail n’est pas touché par le changement. Il s’agit du tampon encreur de comptable qui assure une triple fonction :

  • Une identification de la source des documents de comptabilité ;
  • Une augmentation de la visibilité de l’entreprise de comptabilité dans le monde du travail ;
  • Une affirmation du statut du comptable auprès des clients.

Quel futur pour un comptable ?

Devant l’évolution exponentielle du monde digital, le métier de comptable est mis en danger. En effet, des études ont estimé la disparition d’un grand nombre de métiers (dont la comptabilité) dans un avenir proche. Ce n’est qu’une question de décennies pour automatiser tout le processus de comptabilité d’entreprise. Mais jusque-là, la meilleure stratégie pour percer est de s’adapter aux changements à venir.

Mais l’informatisation des documents de comptabilité n’a pas que des inconvénients. Grâce à ce nouveau système, le temps consacré à l’analyse des données, à leur regroupement ainsi qu’à leur calcul est relativement réduit. Les comptables peuvent aujourd’hui profiter de puissants outils de travail qui facilitent la vie professionnelle.

Le tampon encreur : un outil traditionnel pour un travail en pleine évolution

Le point commun entre tous les comptables du monde est leur possession d’un tampon encreur professionnel. Ce petit appareil permet non seulement de faciliter le classement des documents, mais aussi leur identification. Grâce à la personnalisation illimitée que les plateformes de création de tampons de comptables assurent, il est possible d’en créer un et de l’adapter aux compétences de chaque professionnel.

Avec la création de nouveaux outils de comptabilité, il est intéressant de mentionner la maîtrise de ces derniers dans les informations spécialisées d’un comptable. Mais avant de se pencher sur ce sujet, il est important de connaître la législation derrière la création de tampons encreurs.

Législation de tampon encreur de comptable

Comme pour toutes les entreprises de France, aucun texte législatif n’impose la création d’un tampon encreur. De plus, ce dernier n’est soumis à aucune loi. Cependant, des mentions obligatoires doivent figurer sur cet outil de travail. Ces dernières sont :

  • Le nom du comptable ;
  • Le titre professionnel du comptable ;
  • L’adresse du siège social ;
  • Les moyens de contacter le comptable.

En disposant d’un tampon encreur professionnel, le comptable peut certifier de la provenance des factures en les signant. Même si le futur de la comptabilité est incertain, la nécessité d’utilisation d’un tampon encreur est bien démontrée (et ne risque pas de baisser de sitôt).