Réponse rapide : Le logiciel CSE n’est pas obligatoire mais aide grandement la comptabilité à répondre aux exigences de l’URSSAF.

CSE et obligations

Le CSE (Comité Social et Économique) est une instance représentant le personnel en entreprise composée de l’employeur et d’une délégation d’élus du personnel.

Depuis 2015, les CSE sont dans l’obligation de tenir une comptabilité conforme et normée. Si l’utilisation de logiciels de comptabilité spécifiques, elle, n’est pas obligatoire, ces derniers présentent de nombreux intérêts et peuvent s’avérer utiles en fonction des besoins du CSE.

Découvrez comment les logiciels de comptabilité pour CSE permettent de gagner du temps et d’optimiser l’organisation du comité.

L’importance d’un logiciel de comptabilité pour CSE

Le CSE et l’entreprise sont deux entités différentes et ne peuvent mutualiser leur comptabilité. Il convient donc au CSE de maintenir sa propre comptabilité en veillant à sa conformité aux exigences de l’URSSAF.

En cas de contrôle par les institutions, le CSE doit être en mesure de :

  • Présenter les pièces justificatives pour chaque opération effectuée dans le courant de l’année,
  • Fournir un bilan des actifs et des passifs de son patrimoine,
  • Établir des comptes annuels de clôture d’exercice.

L’intérêt d’un logiciel de comptabilité dépend des besoins du CSE. Ces derniers sont déterminés par la taille du CSE, le nombre de salariés bénéficiaires et par le nombre de mouvements comptables.

Les avantages d’un logiciel comptable pour un CSE

Le gain de temps

Grâce à la comptabilité intégrée des logiciels de comptabilité à usage des CSE, la moindre action effectuée dans les modules de gestion se répercute dans la comptabilité. Cela permet plus de simplicité et de cohérence dans les données.

Pour le trésorier chargé de la comptabilité, un logiciel de comptabilité CSE représente donc un gain de temps. Il sera alors plus disponible pour des missions à plus forte valeur ajoutée comme les études de projet pour les salariés, le financement, etc.

Une gestion des données optimisée

Sans un outil de comptabilité, le gestionnaire du CSE se doit de mettre à jour les fiches de chaque salarié, de contrôler les droits de ce dernier en se basant sur des critères établis au préalable, ou encore de gérer les inscriptions aux activités mises en place par le CSE. En cas de non participation à un événement, le gestionnaire doit alors procéder aux remboursements.

De la même manière, il faut procéder à la synchronisation des données avec la comptabilité afin d’obtenir un suivi du budget alloué au CSE. Pour ce faire, il semble indispensable d’opter pour un outil de gestion et comptabilité CSE capable d’automatiser ces tâches.

Un autre avantage d’un logiciel de comptabilité pour CSE est qu’il donne une vue rapide des comptes avec des alertes en temps réel, en cas de dépassement du budget notamment.

La centralisation des données sur un même outil permet d’optimiser la politique sociale du CSE. En effet, les salariés bénéficiant de subventions ou autres avantages sont plus facilement visibles.

Par ailleurs, la comptabilité est rendue plus accessible aux élus avec un accès direct aux comptes par internet. Le salarié peut également découvrir les avantages et les activités proposés par son CSE.