Si vous recherchez du travail ou bien entamez une reconversion professionnelle vous devez mettre à jour vos outils de recherche d’emploi. Et cela passe par la rédaction de votre CV. Mais avant cela, il va falloir faire un point sur vos compétences.

Pour taper dans le mille et mettre toutes les chances de vos côtés, ces compétences devront être en accord avec celles recherchées par les recruteurs en 2023.

Mais quelles sont-elles et comment les mettre en avant lors de votre parcours de recherche d’emploi ? La réponse est dans cet article !

Les compétences qui ont la cote en 2023

La résolution de problèmes

Dans un monde professionnel où les challenges sont monnaie courante, les recruteurs recherchent des candidats ayant une pensée critique développée ainsi qu’une compétence en résolution de problèmes.

Comment mettre en avant cette compétence dans votre CV ?

Bannissez la liste de compétences et approfondissez vos expériences, en n’oubliant pas de documenter les problèmes rencontrés et les solutions que vous avez apportées. Expliquez aussi les choses que vous avez apprises et les résultats produits lors de vos précédentes expériences professionnelles.

Et lors d’un entretien ?

Préparez-vous à répondre à des questions ouvertes sur la manière dont vous avez pu résoudre certains problèmes ou géré des situations délicates sur votre précédent lieu de travail.

La compréhension des technologies basiques

En 2023, difficile de trouver un poste ne nécessitant pas une maîtrise basique des outils numériques. Voici donc les compétences numériques attendues chez les candidats en 2023 :

  • Le pack office
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.)
  • Web : HTML, javascript et CMS

Comment mettre en avant cette compétence dans votre CV ?

Indiquez votre niveau en compétences informatiques sur votre CV toute maîtrise de logiciel. Vous n’avez qu’à mentionner ce dernier.

Et lors d’un entretien ?

En amont de l’entretien, pensez à soigner votre image sur les réseaux, et mettez à jour votre profil LinkedIn. Ce type de détail n’échappera pas à votre employeur. Vous serez donc plus à l’aise le jour de l’entretien s’il venait à visiter votre profil en votre présence.

La maîtrise des outils de télétravail

La maîtrise des outils utilisés en télétravail s’avère indispensable en 2023 :

  • outils de communication et de collaboration (Slack, Temps, Skype, Google Drive)
  • outils de gestion de projet (Asana, Trello etc.)

Comment mettre en avant cette compétence dans votre CV ?

Tout comme n’importe quel logiciel, n’oubliez pas de faire valoir sur votre CV la maîtrise de ces nouveaux outils. Leur mention suffit.

Et lors d’un entretien ?

Soyez à l’aise avec le jargon utilisé lors de l’utilisation des outils. Montrez votre intérêt pour ces derniers. Ne soyez pas trop technique lorsque vous en parlez, une maîtrise basique est simplement demandée.

L’adaptabilité

Faire preuve d’adaptation est une qualité très recherchée en 2023. Cela montre votre flexibilité, votre ouverture au changement et votre capacité à vous adapter à des environnements en évolution. Vous montrez ainsi à votre recruteur que vous apprenez vite, et que vous avez du leadership.

Comment mettre en avant cette compétence dans votre CV ?

Passez en revue les compétences requises pour le poste convoité, et faites le lien avec vos expériences passées. Mentionnez-les dans votre CV et étayez à l’aide de quelques exemples concrets.

Et lors d’un entretien ?

Préparez et gardez en tête quelques exemples de situations où vous avez fait preuve de capacité d’adaptation. Si votre recruteur vous questionne à ce sujet, vous pourrez alors relater une expérience en lien avec sa demande.