Le calcul d’un TJM est indispensable pour un freelancer. Il s’agit de définir une rémunération journalière qui sera appliquée à des contrats et qui permettra d’assurer un salaire net en euros au freelancer. Voyons comment calculer ce TJM et les avantages de l’externalisation comptable pour les indépendants.

Comment calculer son TJM brut en tant que freelance ?

Afin de calculer son propre TJM brut, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments :

  • les cotisations sociales obligatoires (variable suivant le statut fiscal du freelancer)
  • les charges professionnels nécessaires pour assurer la bonne exploitation d’une entreprise, comme la domiciliation, les frais informatiques, les fournitures, la connexion Internet, les frais de déplacement et globalement toutes les dépenses professionnelles inhérentes à la gestion de l’entreprise
  • les congés payés.

Beaucoup de freelancers l’ignorent mais le TJM se définit surtout par rapport à la loi de l’offre et la demande. Il ne faut donc pas prendre uniquement en compte les coûts, mais tout simplement la rémunération généralement pratiquée dans le secteur d’activité.

Les TJM appliqués par les freelancers en 2023 :

Voici un petit exemple de TJM généralement pratiqués par les freelancers en 2023 :

  • Salaire d’un freelance informatique / développeur Web (PHP/MySQL) : entre 400 et 700 euros
  • traducteur : entre 300 et 500 euros
  • rédacteur : entre 200 et 400 euros
  • secrétaire : entre 150 et 250 euros

Tous les tarifs indiqués ci-dessus sont fournis à titre indicatif en HT.

Comment externaliser sa comptabilité à faible coût ?

Les solutions pour externaliser sa comptabilité :

La comptabilité générale d’une entreprise ne peut être sous-traitée qu’à un cabinet d’expertise comptable. Il s’agit également d’une protection dans la mesure où le cabinet est dans l’obligation de souscrire une assurance en responsabilité civile qui vous couvre en cas de fautes ou de négligences de la part du cabinet.

Dans les faits, beaucoup d’entreprises n’ont pas les moyens nécessaires d’externaliser leurs comptabilités à des professionnels, et il arrive très souvent que ces professionnels s’orientent vers des solutions moins coûteuses : recrutement à temps partiel, externalisation à l’étranger du service comptable, externalisation à un(e) secrétaire freelance qui se chargera également de la tenue de la comptabilité.

Quel est le prix de la sous-traitance de sa comptabilité freelance ?

Le prix d’une comptabilité sur mesure varie en fonction du statut de votre entreprise (auto-entreprise, société à responsabilité limitée…), votre statut fiscal (assujetti ou pas à la TVA), le nombre de transactions mensuelles et la complexité des dossiers en cours. On estime généralement que le prix d’un pack de comptabilité démarre à seulement 50 euros HT par mois (environ 600 euros par an), mais il s’agit d’un prix d’appel et le budget nécessaire peut vite monter.

Pourquoi sous-traiter sa comptabilité ?

L’externalisation de sa comptabilité vous permet de réduire considérablement les coûts de gestion d’une structure (entreprise, association). La comptabilité de votre entreprise est ainsi gérée par un cabinet d’expertise comptable pour freelance qui se charge de la tenue de toute votre comptabilité générale et analytique. Vous n’avez plus besoin de recruter un comptable à temps plein. Pour une petite structure, il s’agit clairement d’un gros avantage.

Pour la gestion de la comptabilité d’une TPE, comme une auto-entreprise par exemple, il est clair que l’externalisation de la comptabilité vous décharge d’un travail important. Vous pouvez ainsi vous consacrer à vos propres missions.