Indépendant, vous vous demandez si le portage salarial est fait pour vous ? En effet, cela peut être une bonne solution pour faire décoller votre chiffre d’affaires tout en évitant certaines contraintes administratives. En contrepartie, vous devrez vous acquitter des charges sociales et patronales ainsi que des frais de portage. Alors quel est le véritable coût du portage salarial ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le portage salarial : définition et coût

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Crée dans les années 1980 et légalisé en 2008, le portage salarié est une solution proposée aux autoentrepreneurs et aux indépendants pour bénéficier les avantages du statut salarié.
Basé sur une relation tripartite entre la société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente, ce nouveau procédé apporte à la fois indépendance, sécurité et simplicité au salarié porté.

En portage salarial, le chiffre d’affaires du salarié porté finance les coûts liés à son activité et à sa rémunération. Ainsi le coût total se réparti en deux catégories :

Quels sont les coûts réels du portage salarial ?

  • Les frais de gestion correspondant à la rémunération de l’entreprise de portage salarial, en contrepartie de son travail de gestion.
  • Les prélèvements sociaux fiscaux et les autres charges auxquels est soumise l’entreprise de portage salariale lorsqu’elle emploi le salarié porté : cela comprend les cotisations sociales, salariales et patronales, l’impôt sur le revenu et les autres contributions conventionnelles.

La société de portage versera un salaire chaque mois correspondant environ à 51,99% du chiffre d’affaires HT du salarié porté. Si ce dernier a des déplacements professionnels, il pourra gagner plus au titre des remboursements des frais professionnels.

Pour avoir une idée sur votre rémunération en portage salarial, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne, voir ce lien.

En complément de votre simulation, vous trouverez toujours sur ce site tous les détails sur le statut de freelance et de porté et ainsi avoir une meilleure vision de ce statut.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial présente de nombreux avantages, car il permet de bénéficier de la protection sociale du régime général et de cotiser à l’assurance chômage, tout en se libérant des contraintes administratives liées à la gestion d’une entreprise.


Une protection sociale


Un salarié porté est placé sous le régime général comme n’importe quel salarié et bénéficié donc de l’assurance chômage en cas de perte d’activité.


Plus de gestion administrative


Étant donné que c’est l’entreprise de portage qui gère l’intégralité de la gestion administrative du salarié porté, celui-ci n’a plus à se soucier de la facturation et des paiements liés à son activité. Il peut donc se consacrer pleinement à son métier. Ce gain de temps pour son activité professionnelle lui permettra de générer plus de chiffre d’affaires.

Des avantages sociaux et financiers

Le statut du salarié porté est identique à un salarié en CDD ou en CDI. Cela lui permet donc de cotiser à la sécurité sociale et à l’assurance maladie, ainsi qu’à la retraite.

Le droit à la formation

Enfin, le salarié porté peut bénéficier de formation professionnelle continue. Il pourra donc développer ses compétences et élargir le champ de son expertise pour développer son activité professionnelle ainsi que son chiffre d’affaires.