Vous venez de créer votre auto-entreprise et vous hésitez quant aux démarches à effectuer par la suite ? Vous êtes en plein lancement de votre activité d’indépendant et vous ne savez pas quoi faire après avoir fait votre demande de création d’auto-entreprise ?

De l’ouverture d’un compte en banque professionnel à l’achat de matériel avec votre carte bancaire professionnelle en passant par la communication autour de votre activité, plusieurs étapes sont essentielles pour mener votre auto-entreprise vers le succès. Pour vous accompagner dans votre changement de vie, nous vous présentons quelques étapes essentielles quand on vient de se lancer comme auto-entrepreneur.

1. Ouvrir un compte en banque professionnel

Première étape primordiale quand vous venez de vous lancer comme auto-entrepreneur, vous devez ouvrir un compte en banque professionnel. En tant qu’indépendant, il est en effet légal de séparer vos comptes personnels et vos comptes professionnels. Ainsi, même si vous travaillez seul à votre compte en auto-entreprise, vous devez posséder un compte bancaire professionnel où vous gérerez les comptes de votre activité. Pour réduire les frais et faciliter votre gestion bancaire, vous pouvez pour cela miser sur une banque en ligne.

En rejoignant une banque en ligne, vous aurez accès à une carte professionnelle. Par exemple, la carte visa Hello Business inclus des frais de gestion de compte réduits. L’avantage de ce type de banques en ligne est en effet de proposer des cartes bancaires gratuites en général et d’offrir des services à moindre coût. Avec ce type de carte bancaire, vous pourrez bénéficier de tous les avantages d’une carte professionnelle sans frais.

De plus, les banques en ligne offrent toute la flexibilité dont les entrepreneurs d’aujourd’hui ont besoin. Vous n’avez, en effet, plus besoin de vous déplacer dans une agence pour gérer vos comptes.

Vous pouvez le faire depuis chez vous, quand vous voulez en fonction de votre emploi du temps de chef d’entreprise. Votre banque professionnelle est un élément important et peut devenir un véritable partenaire pour votre business. Nous vous conseillons donc de bien prendre votre temps pour la choisir.

N’hésitez pas à faire des études comparatives en fonction de vos besoins et des cartes bancaires professionnelles proposées par chaque organisme bancaire. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour trouver la banque qui vous correspond et qui saura accompagner votre activité commerciale au mieux.

2. Investir dans du matériel selon son activité professionnelle

Ensuite, vous devez investir dans du matériel en fonction de votre domaine d’activité. En effet, selon votre métier, il est indispensable que vous possédiez du matériel afin de proposer des services de qualité.

Si vous vous lancez dans le bâtiment, vous devez par exemple investir dans une voiture utilitaire ou dans des outils spécifiques à votre cœur de métier. Si vous devez travailler sur ordinateur, nous vous conseillons d’avoir un ordinateur performant et d’investir dans des logiciels spécialisés qui feront grandir votre activité.

Dans tous les cas, vous devez être prêt pour donner le meilleur pour vos premiers clients puisque ce sont eux qui feront la réputation de votre auto-entreprise. N’hésitez donc pas à investir dès le début de votre activité grâce à votre carte bancaire pro.

3. Communiquer autour de votre activité

Autre étape essentielle après avoir lancé votre auto-entreprise, vous devez communiquer autour de votre nouvelle activité. Il est en effet essentiel de créer des éléments de communication afin de faire connaître votre petite entreprise.

Concrètement, nous vous conseillons par exemple de miser sur le web. De nos jours, il est en effet indispensable de communiquer et de disposer d’une bonne réputation sur le web pour réussir une activité.

Prenez de ce fait le temps de vous créer un site web, une page Google Business ou encore des pages sur certains réseaux sociaux en fonction des clients que vous ciblez. Si vous ne maîtrisez pas cette partie, n’hésitez pas à demander de l’aide pour votre communication.

Bien communiquer est généralement un investissement qui est vite rentabilisé quand de nouveaux clients vous contactent rapidement.

4. Mettre en place des actions concrètes pour chercher des clients

Au-delà de vos éléments de communication, nous vous recommandons de mettre en place des actions concrètes pour chercher vos premiers clients. Vous pouvez par exemple envoyer des e-mails ciblés à de nombreuses personnes potentiellement intéressées par vos services.

Vous avez également la possibilité de créer des cartes de visite ou des flyers à distribuer dans des endroits où vous avez des clients potentiels. Vous pouvez aussi en parler au maximum autour de vous. Sachez que vos premiers clients se trouvent souvent dans votre entourage direct.

N’hésitez donc pas à dire à tout le monde et le plus souvent possible ce que vous faites quand vous démarrez une nouvelle activité.

5. Être patient et mettre toute son énergie au service de ses premiers clients

Enfin, soyez patient quand vous lancez votre activité, quel que soit votre métier. L’étape la plus longue est de trouver vos premiers clients. Ne vous découragez pas si vous n’avez pas immédiatement les résultats espérés et continuez à chercher sans relâche vos premiers clients.

Quand vos premiers contrats sont signés, mettez alors toute votre énergie pour satisfaire ces clients. S’ils sont contents de votre prestation, ils pourront en parler autour d’eux. Sachez que le bouche-à-oreille est souvent une des meilleures méthodes pour trouver des clients et faire grandir son activité en tant qu’auto-entrepreneur.

Et pour vous, quelles ont été les étapes essentielles pour réussir en vous lançant en tant qu’auto-entrepreneur ?