La stratégie d’acquisition désigne un ensemble d’actions marketing mises en place par l’entreprise pour acquérir de nouveaux clients.

Certains canaux semblent être des leviers d’acquisition évidents pour les entreprises (SEO, SEA, emailing) tandis que les réseaux sociaux ne sont pas toujours considérés comme tels.

Stratégie d’acquisition

L’objectif d’une stratégie d’acquisition est d’attendre des cibles et capter des prospects pour les convertir en clients.

Une campagne d’acquisition repose sur différents leviers. En marketing digital, les plus plébiscités sont :

  • le SEA
  • le SEO
  • l’Emailing

Les réseaux sociaux quant à eux sont plus vus comme un moyen de gagner en visibilité et fidéliser les clients en créant une communauté.

Toutefois, de nouvelles fonctionnalités sont venues enrichir les réseaux pour en faire de véritables leviers à considérer en matière d’acquisition.

Les réseaux sociaux : un levier indispensable de la stratégie d’acquisition

Une présence sur les réseaux sociaux est en réalité devenue indispensable dans une démarche commerciale d’acquisition.

Les publications sur les réseaux peuvent facilement s’inscrire dans un parcours d’achat. S’il est important d’alterner avec du contenu informatif à valeur ajoutée pour son audience, l’entreprise a tout intérêt à publier du contenu promotionnel.

Depuis 2016, le groupe Facebook (désormais Meta) propose des boutiques en ligne sur son application du même nom ainsi que sur Instagram. Pour le e-commerce cela représente la possibilité de mettre à disposition ses produits pour des millions d’utilisateurs en France et dans le monde.

Le parcours client s’est vu facilité en permettant aux visiteurs d’accéder à la boutique depuis une page Facebook, un profil Instagram et les stories des deux réseaux.

Instagram a même vu apparaître un bouton boutique accessible dès la page d’accueil. Pour les utilisateurs de la plateforme, ce bouton ramène à différentes photos de produits accompagnées du prix, d’une description et d’un lien vers la boutique en ligne.

L’entreprise peut créer sa boutique en ligne depuis le gestionnaire des ventes, une plateforme utilisée pour gérer l’inventaire et les ventes Facebook et Instagram.

Quel réseau pour quelle audience ?

Comme toute stratégie marketing, une stratégie d’acquisition sur les réseaux sociaux pose, entre autres, la question de la cible.

Les réseaux sociaux se multiplient, et, avec eux, les opportunités pour développer son activité. Toutefois, quelques-uns se démarquent par leur nombre d’utilisateurs qu’ils comptent par centaines de millions voire par milliards.

Tous ne s’adressent pas au même public. Il convient donc de savoir lesquels sont à privilégier en fonction de sa cible.

Facebook

Désormais rebaptisé Meta, Facebook est le premier réseau social en nombre d’utilisateurs puisqu’il compte 2,74 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. En France, 74 % des internautes qui l’utilisent.

En termes d’âge, 36 % de l’audience a plus de 35 ans et 32 % ont entre 25 et 34 ans. Il s’agit donc d’un public plus mature que sur les autres plateformes.

Si les plus grandes marques se doivent d’être présentes sur tous les réseaux,

Facebook est souvent adopté par les commerces de proximité (coiffeurs ou autres). L’avantage d’une page professionnelle Facebook est de pouvoir afficher ses horaires d’ouverture, de personnaliser un bouton call-to-action pour réserver ou appeler, etc.

Instagram

Il s’agit du réseau social préféré des jeunes de 15 à 25 ans en France, le 5ème le plus utilisé dans le monde.

Instagram attire chaque mois 1,22 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Son statut de réseau social dédié à l’image le rend particulièrement attractif pour les marques de mode, bijoux, déco, etc.

Instagram est l’endroit idéal pour développer la notoriété d’une marque qui se lance. Les publicités ciblées de ce réseaux vont vous permettre developper une base fan rapidement.

D’autres techniques orientés growth hacking comme l’utilisation de logiciel d’abonnement ciblé permettent elles aussi d’atteindre rapidement des résultats. Notamment avec Kenoby.fr qui à récemment comparé 3 outils de growth hacking, en savoir plus sur ce site.

YouTube

La plateforme de vidéos compte 2,6 milliards d’utilisateurs mensuels dont 39 millions de français.

Les 18-34 ans sont le public le plus engagé sur YouTube.

Le réseau est hyper attractif pour les professionnels du marketing dans l’hexagone puisqu’il s’agit de la plateforme n°1 en France.

90 % des utilisateurs affirment découvrir de nouveaux produits et services et 62 % des entreprises possèdent une chaîne YouTube pour publier du contenu vidéo.

TikTok

Connue pour être l’application préférée des plus jeunes. D’ailleurs 60 % des utilisateurs sont issus de la génération Z (les personnes nées entre 1997 et 2010).

Si la base utilisateurs tend à vieillir peu à peu, les utilisateurs du réseau demeurent très jeunes.

D’un point de vue Marketing, tout l’intérêt de TikTok repose sur son taux d’engagement très élevé : 17,9 % en moyenne contre 3,8 % pour Instagram et 1,6 % pour YouTube.

Snapchat

Avec 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Snapchat est l’un des réseaux les plus utilisés dans le monde. L’application figure en tête de liste en temps passé chez les 11-24 ans. Le réseau reste néanmoins peu employé par les entreprises (seulement 5 % des marketeurs B2C).

Pourtant, le réseau atteint 90 % des 13-24 ans, soit plus que Facebook, Instagram et Messenger réunis pour la même tranche d’âge.