Parmi les outils permettant de créer une présentation assistée par ordinateur, les plus connus sont PowerPoint et Google Slides.

Découvrez-en plus sur chacune de ces deux solutions de création de diaporamas.

Google Slides : La solution gratuite par excellence

Comme son nom l’indique, c’est le géant Google qui est à l’origine de cet outil entièrement gratuit de création de diaporamas de présentation. Il s’agit d’une solution de présentation en ligne incluse dans la suite web gratuite de Google Docs Editor.

L’utilisateur peut concevoir des slides directement depuis le web et les projeter sous forme de diaporamas ou les télécharger sous différents formats.

Les avantages offerts par Google Slides sont nombreux :

  • Une bibliothèque de contenus, thèmes, animations et vidéos
  • L’accès aux diaporamas créés depuis tous supports (ordinateur, tablette ou smartphone) pour les consulter ou les modifier
  • L’outil est collaboratif pour un travail en simultané avec un historique des modifications
  • Des présentations convertissables au format PowerPoint et inversement
  • La possibilité de présenter son travail facilement sans avoir à se brancher grâce à des technologies sans fil telles qu’Air Play.

Notez qu’il est également possible d’utiliser Google Slides hors connexion pour accéder à ses fichiers et les modifier. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer le mode hors connexion accessible depuis Google Chrome puis de l’activer depuis le menu Paramètres du Menu Principal de Google Slides.

PowerPoint : Un outil performant au sein d’une suite d’outil complète

L’outil de création de diaporamas le plus connu sur le marché est sans nul doute celui de Microsoft. Idéal pour présenter des idées de manière attrayante et dynamique, PowerPoint séduit les universitaires comme les entreprises. Projet de fin d’études, rapports professionnels ou audits en entreprise, l’outil de Microsoft représente un support indispensable pour toute présentation à une audience.

Une majorité de collaborateurs arrivent en entreprise en étant déjà familiarisés avec PowerPoint, celui-ci étant largement représenté en études supérieures. En ce sens, l’outil de création de diaporamas de Microsoft représente un réel avantage.

Compatible avec tous les appareils et systèmes d’exploitation, le logiciel continue d’être amélioré par Microsoft pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi possible d’insérer dans une présentation des objets

3D ou des animations disponibles depuis la bibliothèque de contenus PowerPoint.

Grâce au suivi des modifications, le travail d’édition est sécurisé lors d’une utilisation collaborative.

En termes de prix, PowerPoint peut être acheté sous forme de licence moyennant 149 € pour un PC ou Mac. Il est également possible de souscrire à la suite Microsoft 365 Personnel à partir de 7 € par mois pour 1 utilisateur avec 1 To de stockage en ligne.