En plomberie, les raccords sont choisis avec la plus grande rigueur parce qu’ils garantissent l’étanchéité et le bon fonctionnement des installations. Mais puisque sur le marché on dénombre plusieurs modèles, il s’avère difficile de faire un choix optimal. Notre article vous explique en détail les raccords à privilégier en fonction de l’installation et toutes les principales informations à connaître sur le sujet.

Les raccords en polyéthylène réticulé (PER)

Le PER est une matière plastique très souple qui résiste à la pression et aux fortes températures. En raison de ces caractéristiques, les raccords conçus avec ce matériau sont très utilisés en plomberie professionnelle pour relier les tuyauteries sanitaires et les canalisations de chauffage. Ils sont aussi très prisés dans l’installation des réseaux d’eau chaude et froide, et se déclinent en plusieurs types. Ces derniers ne requièrent pas le même outillage ou la même technique d’installation. Chaque modèle possède aussi ses avantages et ses inconvénients.

plombier professionnel raccords tuyaux

Le raccord à compression

En général, il est composé de trois éléments : une bague de serrage, un écrou à positionner et un corps en laiton. Bien qu’il ne requière pas d’outillage particulier, son installation nécessite un alésoir, une caisse à outils et deux clés plates. L’alésoir servira à biseauter le tube tandis que les clés permettront de serrer l’écrou. Afin d’assurer l’étanchéité du raccord, une coupe droite et nette doit aussi être réalisée. Notez que les raccords à compression doivent être utilisés sur les installations apparentes.

Le raccord automatique

Il est très utilisé par les bricoleurs amateurs pour rénover les installations de plomberie ou créer un nouveau point d’eau : douche, lavabo, etc. Il est moins résistant que le modèle précédent et présente parfois des risques de fuite. Pourtant, il est très plébiscité parce qu’il est facile à mettre en place. Pour l’installer, il suffit de couper le tube en PER avec la pince adéquate, de placer le raccord, puis de tourner les tubes au quart de tour.

Le raccord à sertir

Il est composé d’une bague de sertissage en inox, ainsi que d’une bague de calage et de contrôle. Il est très utilisé dans les installations de chauffage et de plomberie sanitaire pour relier les tuyaux (en polyéthylène réticulé ou en polybutène) entre eux de manière étanche. Il est aussi très plébiscité chez les plombiers et les chauffagistes parce qu’il permet de recourir au sertissage. Son installation requiert toutefois un outillage spécifique. Celui-ci doit comprendre une pince à sertir manuelle ou électromécanique, une cintreuse, un coupe-tube, un outil à calibrer et à chanfreiner.

Le raccord à glissement

À l’instar du raccord à sertir, il est utilisé pour relier les tuyaux entre eux. Il est constitué de deux parties et possède une extrémité à glissement. Il comprend une bague qui comprime le tuyau afin de maintenir l’étanchéité de l’installation. Les raccords à glissement nécessitent aussi un outillage spécifique, ce qui peut alourdir le prix du budget nécessaire à la réalisation du projet. Pour information, ce type de raccord est adapté aux travaux de plomberie liés à la salle de bain, à la cuisine et au chauffage.

Les raccords en cuivre

Solides et fiables, les raccords en cuivre se distinguent par une grande résistance aux aléas environnementaux et aux fortes pressions. Ils font partie des raccords de plomberie les plus utilisés parce qu’ils peuvent s’adapter à la plupart des installations : canalisation sanitaire du réseau d’eau froide, de chauffage, de gaz, etc. En raison de leur polyvalence, ils peuvent aussi être utilisés dans de nombreuses situations.

Ces raccords possèdent également une longue durée de vie et peuvent être employés aussi bien sur les installations apparentes que sur celles encastrées. Leur mise en œuvre nécessite toutefois de maîtriser plusieurs techniques (soudure, cintrage, brasure, etc.), ce qui implique un délai plus important pour les travaux. Notez que ce type de raccord est recommandé pour un usage sanitaire, en eau froide et en eau chaude : WC, radiateur, lavabo, douche, chaudière, etc.

Par ailleurs, on distingue une grande diversité de raccords en cuivre : bouchon, manchon, coude, saut de tube… Chaque modèle est utilisé dans ces cas précis. Celui en forme de coude par exemple est utilisé afin de modifier la direction d’une canalisation. Pour l’adapter à un maximum d’installations, il est disponible en sorties mâle et femelle, en 45 et 90 degrés. Quant à celui en forme de manchon, il permet de raccorder deux tuyaux entre eux.

plomberie raccords cuivre

Les raccords en PVC

Le polychlorure de vinyle (PVC) est très utilisé dans les installations de plomberie en raison de sa durabilité et sa résistance accrue à la corrosion. Les raccords de plomberie fabriqués avec ce matériau sont donc très solides et peuvent être employés dans différentes applications. Ils garantissent aussi l’étanchéité des installations et sont accessibles à des prix très abordables.

En raison des caractéristiques du PVC, ils sont aussi disponibles dans une grande pluralité de formes : té, manchon, culotte, coude, etc. Puisqu’ils font partie des raccords de plomberie à coller, ils se posent très aisément et ne nécessitent aucune soudure. En logement individuel, ils sont généralement utilisés pour évacuer les eaux usées et dans les réseaux de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi y recourir dans vos salles de bains et cuisines afin d’évacuer l’eau de vos baignoires, lavabos, douches, éviers, etc.

Attention ! Ces raccords peuvent s’user plus rapidement avec le temps. Ils ne supportent ni une trop grande pression ni les produits chimiques agressifs comme les solvants ou les acides forts. Ils ne résistent pas non plus aux températures extrêmes : ils peuvent se déformer ou se fissurer sous l’effet d’une chaleur intense ou d’un froid extrême. Évitez donc de les utiliser dans un environnement soumis fréquemment à de fortes variations de température.

Les raccords en laiton

Le laiton est un métal non ferreux issu généralement de l’alliage du cuivre et du zinc. Dans certains cas, afin de réunir certaines propriétés clés, il peut également contenir du nickel, de l’étain, du plomb, du chrome ou du magnésium. Grâce à cela, il est particulièrement résistant. En choisissant un raccord en laiton, vous avez donc l’assurance d’avoir un matériau durable et solide.

Notez que ces raccords sont principalement utilisés pour faire passer de l’eau chaude ou froide sous pression. Ils permettent aussi de relier des tubes de différentes natures : un tuyau en acier et un autre en cuivre par exemple. En fonction du modèle choisi, ils peuvent être installés par soudure, vissage ou serrage. Chaque type d’installation requiert toutefois certains éléments. Dans le cadre d’une installation par vissage par exemple, il est important d’avoir le matériel nécessaire pour réaliser le collet battu.

Gardez aussi à l’esprit que les raccords en laiton ne peuvent pas être utilisés pour le gaz ou sur une installation encastrée. De même, assurez-vous de choisir le modèle adéquat : mâle, femelle ou mixte. Durant l’assemblage des tuyaux composés de métaux ferreux et non ferreux (tuyau en cuivre et en acier par exemple), veillez à insérer un raccord diélectrique. Cela est vital pour éviter les problèmes de corrosion.

plomberie raccords laiton

Les raccords multicouches

Ils appartiennent à la famille des raccords en PER. Ils sont cependant plus appréciés que ces derniers parce qu’ils intègrent une couche supplémentaire d’aluminium. Bien qu’ils fassent partie des tuyauteries synthétiques, ils sont donc plus robustes et résistent aisément aux températures extrêmes. Cette caractéristique leur permet également d’offrir une meilleure protection contre les nuisances sonores et de présenter un entartrage réduit.

Les raccords multicouches sont aussi rigides et étanches à l’oxygène. Ils peuvent être utilisés dans toutes les installations de plomberie, notamment dans les réseaux d’eau sanitaire, de plancher chauffant, de chauffage, etc. De même, ils se déclinent en plusieurs types. On distingue les raccords multicouches à sertir, à glissement et instantanés. Pour information, le raccord à pression s’installe avec une clé plate. Le modèle à glissement s’installe par compression et requiert des outils spécifiques. Quant aux raccords à sertir, ils peuvent aisément être mis en place avec un clip.

Les raccords en acier inoxydable

Les raccords en acier inoxydable ont l’avantage d’être résistants à la chaleur et aux produits chimiques. Puisqu’ils supportent des débits très élevés sur le long terme, ils peuvent aussi être employés dans presque tous les environnements. Grâce à la rigidité de l’acier inoxydable à la corrosion et à ses autres caractéristiques, ils peuvent être utilisés dans tous les types d’installation, y compris celles qui présentent des niveaux élevés de chlorure.

Ces raccords nécessitent aussi peu d’entretien et ne requièrent aucun revêtement supplémentaire pour les applications intérieures ou extérieures. Ils vous permettent de faire des économies considérables en réduisant les temps d’arrêt et les coûts de maintenance du système. Puisqu’ils ont une bonne longévité, ils optimisent aussi la durée de vie de vos installations. Ils peuvent être utilisés dans les systèmes d’eau résidentiels et commerciaux soumis à plusieurs contraintes.

Ils conviennent aussi aux systèmes de tuyauterie industriels et commerciaux qui doivent fonctionner dans des conditions difficiles. Notez que sur le marché, on retrouve plusieurs variétés de raccords en acier inoxydable. Les modèles les plus utilisés sont les capuchons, les croix, les bagues, les manchons, les contre-écrous, les tés, les valves et les unions. Les grades les plus couramment utilisés par les professionnels sont les 304 et 316. Ils sont disponibles dans une vaste gamme de tailles et en deux motifs.