Les questions d’hygiène en entreprise reposent sur des obligations mutuelles de l’employeur et des salariés. Pour le responsable de l’entreprise, la principale obligation est de mettre à disposition les installations sanitaires et de fournir les moyens pour leur entretien. Toutefois, les travailleurs ont le devoir de poser des actes individuels adéquats pour assurer le maintien de l’hygiène dans l’entreprise. Quelles sont les dispositions nécessaires pour assurer l’hygiène des installations sanitaires de votre société ?
Les installations sanitaires sont un élément indispensable de toute entreprise
À l’instar des ressources humaines et financières d’une entreprise, les installations sanitaires sont d’une importance capitale. Elles garantissent la santé et l’hygiène des salariés. Les employeurs doivent mettre à la disposition des salariés les moyens d’assurer leur propreté individuelle.
Les moyens indispensables pour une bonne hygiène en entreprise sont les vestiaires, les lavabos, les wc et parfois les douches. Certaines installations sanitaires sont communes à tous les types d’entreprises, quels que soient les secteurs d’activités. Dans le secteur des BTP par exemple, l’usage veut qu’une douche soit accessible au personnel présent sur les chantiers pour lui permettre de se laver en fin de journée.
Dans une entreprise, l’accès aux toilettes ne doit pas passer par les bureaux ou les lieux de production. Si vous employez un personnel mixte, vous devez prévoir des toilettes séparées. Toutes ces installations sanitaires ont vraiment de l’importance pour aider les comportements d’hygiène personnelle au travail à être respectées.
En effet, de mauvaises habitudes d’hygiène peuvent augmenter l’exposition aux agents étiologiques au point qu’ils en deviennent dangereux. Les salariés sont tenus de se conformer aux instructions qui leur sont données par leur hiérarchie ou les spécialistes en hygiène sanitaire. Toutefois, les employeurs sont aussi tenus de garantir les meilleures installations sanitaires au sein de la structure aux profits des employés.
Les meilleures installations pour les sanitaires de vos locaux
Il est indispensable de fournir à ses employés des sanitaires fonctionnels pour des raisons liées à l’activité professionnelle. La présence de sanitaires complets dans l’entreprise est un atout majeur pour la qualité de vie des employés. Quelles sont les meilleures installations pour les sanitaires dans une structure ?
L’installation des distributeurs d’essuie-mains et de savon
En milieu professionnel, l’hygiène des mains est un facteur primordial. Ces distributeurs de sèche main permettent de se protéger des bactéries et des virus. Grâce à ce dispositif sanitaire, le séchage des mains devient facile et plus rapide.
Il existe plusieurs catégories d’essuie-mains. Nous avons les essuie-mains automatiques et les essuie-mains pliés. Les essuie-mains automatiques sont plus hygiéniques et plus courants. Ils ont la capacité de distribuer du papier automatiquement sans qu’on les touche. Il suffit de passer la main sous le dispositif. Les essuie-mains automatiques vous permettent d’éviter tout risque de contamination.
Les modèles pliés sont les plus économiques du marché. Ils vous permettent d’avoir des feuilles en plusieurs tailles prédécoupées. Cette caractéristique permet d’éviter le gaspillage de papier. La présence d’un distributeur de savon est également importante. Il permet d’optimiser l’hygiène et vous évite les contaminations.
Des lingettes désinfectantes pour les toilettes
Dans une entreprise, les sanitaires sont des endroits où il y a une forte concentration de virus et de microbes. Ainsi, pour garder une excellente hygiène dans les toilettes, les lingettes désinfectantes sont l’une de solutions les plus recommandées. Elles ne sont pas nocives, elles sont respectueuses de l’environnement. Les lingettes désinfectantes sont également testées et approuvées par des experts. Elles sont faciles à utiliser et protègent la santé des travailleurs ainsi que des visiteurs.
Les lingettes désinfectantes sont en général fournies avec un distributeur. Cela leur permet de diminuer tout risque de contamination. Il est fortement déconseillé de jeter les lingettes désinfectantes dans les w.c. après utilisation.
Ventilation et éclairage adéquat dans les sanitaires
L’absence ou le faible éclairage d’une installation sanitaire est source d’inconfort pour les usagers, notamment pour ceux qui ont des problèmes visuels. Il faut alors respecter les normes pour l’installation de l’éclairage dans ces pièces régulièrement fréquentées.
Il est fortement conseillé d’utiliser une couleur comme le blanc chaud pour les sanitaires qui sont souvent sombres. Pour un confort impeccable, il faut avoir une très bonne qualité de l’air dans les sanitaires. Avoir un bon système de ventilation dans les sanitaires permet d’éviter les moisissures.
Vous pouvez aussi laisser les fenêtres des sanitaires ouvertes régulièrement pour évacuer les odeurs nauséabondes. L’installation d’une ventilation mécanique est aussi recommandée. Ces dispositifs permettent d’assurer en permanence des débits d’air neuf minimaux par occupant.
Des produits d’hygiène conformes aux normes
Pour effectuer le nettoyage et maintenir une propreté impeccable sur un lieu de travail, il faut des produits adéquats. Ces derniers doivent aussi être conformes aux normes.
Il est recommandé de mettre à disposition de votre personnel et de votre clientèle du gel hydro alcoolique professionnel. Vous pouvez en mettre à l’entrée, à la caisse, dans les toilettes de votre structure… Vous montrez ainsi à vos clients que la conformité aux normes sanitaires est une grande priorité pour vous.
Pour le nettoyage de vos sanitaires, les produits détergents et désinfectants sont recommandés. Au niveau du nettoyage des sols, les matériels ou produits à utiliser doivent être adaptés à la nature des revêtements du sol. Comme exemple de matériels adaptés, nous pouvons parler des aspirateurs, des monobrosses, des autolaveuses…
Les produits d’hygiène doivent être également manipulés et utilisés conformément aux instructions du fabricant (dosage, température, rinçage intermédiaire…). Les produits de nettoyage et de désinfection sont choisis en fonction de leur efficacité. Vous pouvez aussi exiger les fiches techniques de leur utilisation avant achat. Il est recommandé de changer de temps en temps de détergent pour éviter une résistance dans la flore microbienne.
Assurez-vous que les sanitaires sont toujours propres et rangés
Pour garantir le bien-être et le confort du personnel et des clients, il est très important d’assurer la propreté des sanitaires. Les installations hygiéniques ont besoin d’un entretien et d’une désinfection régulière à l’aide des produits de nettoyage. L’utilisation d’un produit désinfectant permet d’éviter les risques de transmission de virus ou de microbes.
L’entretien des salles d’eau doit se faire avec des produits détartrant pour limiter la formation de calcaire. Le chariot de nettoyage, les chiffons en microfibres contribuent tous au maintien des toilettes dans la propreté. Les toilettes nécessitent un produit nettoyant spécifique qui agit sur la brillance et la propreté de la cuvette. Il est nécessaire aussi de masquer les mauvaises odeurs avec le spray destructeur d’odeurs ou le surodorant.
Le nettoyage des sanitaires, des matériels, et leurs désinfections éventuelles sont une condition essentielle pour l’hygiène au travail. Pour réussir à maintenir l’hygiène dans l’entreprise, il faut l’instauration d’un programme d’entretien.
Un employé qui travaille dans un environnement propre reste le plus concentré pour donner le meilleur de lui-même. Cela influence positivement sa productivité. En entreprise, pour maintenir les installations sanitaires toujours propres, il faut un calendrier de nettoyage applicable à tous les employés.
Ce calendrier de nettoyage s’établit en fonction de la taille du personnel de la structure. Vous pouvez établir le programme de nettoyage selon l’usage et la fréquence d’utilisation des sanitaires. Le planning peut être journalier ou hebdomadaire. Quand les installations sanitaires de l’entreprise sont propres, cela donne une bonne image de vous et de votre structure.
Les grandes entreprises ayant un budget conséquent recrutent un personnel d’entretien. Cela garantit aussi un nettoyage permanent et professionnel des installations sanitaires.
Des inspections régulières pour maintenir vos sanitaires en bon état
L’inspection des lieux de travail en général aide à prévenir les incidents, les blessures et les maladies. Les inspections permettent de recenser et de signaler les risques afin que les mesures correctives soient prises. Les dangers recherchés lors d’une inspection peuvent être des risques biologiques attribuables aux insectes, aux virus, aux bactéries…
L’inspection régulière des sanitaires est une composante aussi essentielle de prévention des risques de contamination par des microbes. Elle permet d’identifier et d’enregistrer les risques réels et potentiels que présente l’état de saleté des installations sanitaires. Elle permet aussi de relever tout risque requérant une attention immédiate et de recommander, s’il y a lieu des mesures correctrices. Ces inspections doivent prendre en compte l’état des sanitaires et aussi les différents dispositifs de nettoyage des lieux.
Les entreprises peuvent avoir un organe interne d’inspection des sanitaires. L’État français à travers les directions du travail et d’hygiène peut aussi diligenter des inspections dans les entreprises. Toutes ces dispositions visent à assurer une bonne santé en entreprise et un maintien en forme du capital humain.
Il existe des structures spécialisées dans l’entretien des locaux d’entreprise, de l’hygiène et du sanitaire. Ces entreprises proposent de nombreux produits d’entretien, d’essuyage et de nettoyage industriel. Ces sociétés œuvrent pour l’hygiène de la personne, la sécurité des membres du personnel des structures. Elles proposent aussi des solutions pour la collecte des déchets. En cas de difficultés, vous pouvez faire recours à leurs services. Elles proposent des produits de grande qualité à des prix très abordables.
Un milieu de travail sain et hygiénique est une garantie de bonne productivité et de sérénité.