Vous songez à devenir freelance en 2023, sans doute animé par la liberté et la flexibilité qu’offre ce statut ?

Qu’il s’agisse de compléter ses revenus ou de transformer une activité en emploi à temps plein, en France, depuis 2009, le nombre de freelances a augmenté de 92% !

Avant de vous lancer, il convient de connaître les métiers offrant le plus d’opportunités. C’est pourquoi, nous avons listé pour vous, les métiers freelance les plus demandés en 2023.

Être freelance : quels avantages ?

Si le statut de freelance connaît un tel succès, c’est que celui-ci s’accompagne de plusieurs avantages :

  • Flexibilité dans le choix de vos horaires de travail, des tarifs pratiqués, etc.,
  • Liberté de travailler de n’importe où à partir du moment on vous avez accès à une connexion Internet,
  • Autonomie pour prendre des décisions liées à votre entreprise et à vos projets,
  • Possibilité de fixer vos tarifs librement en fonction de vos compétences et de votre expérience,
  • etc.

Les métiers freelance avec le plus d’opportunités en 2023

En 2023, les métiers freelance les plus demandés continueront d’être liés à la transformation numérique qui concerne de nombreux secteurs d’activité.

Ainsi, si vous souhaitez devenir freelance cette année, nous vous conseillons de vous orienter vers l’un des métiers cités ci-dessous.

Freelance informatique

Les systèmes d’information (SI) sont au cœur des préoccupations des entreprises car ceux-ci leur permettent de gérer efficacement leurs opérations et de prendre des décisions stratégiques éclairées.

Les entreprises recherchent donc constamment des profils capables de gérer leurs systèmes d’information, de développer des applications, de lutter contre les cyber-attaques, etc. Voir la meilleure plateforme pour trouver sa mission en informatique.

Freelance en marketing digital

Face à une concurrence accrue, les entreprises ont tout intérêt à investir dans leur présence en ligne. Il s’agit donc pour elles de compter sur l’expertise de professionnels du marketing 360°.

Freelance en rédaction de contenu web

Toujours avec le souci de soigner leur présence en ligne, les organisations ont besoin de rédacteurs capables de produire du contenu de qualité afin d’alimenter leur site Internet et leurs différents réseaux sociaux.

Freelance en traduction

Dans un contexte de mondialisation des échanges, les entreprises ont toujours besoin de traducteurs afin de décliner leur contenu en langues étrangères.

Freelance en graphisme et design

Qu’il s’agisse de créer un logo, un site web ou d’autres supports de communication visuelle, les entreprises sont nombreuses à avoir besoin de graphistes. Lorsque les besoins sont ponctuels, il est plus avantageux pour elles de faire appel à un freelance que de recruter quelqu’un en interne.

Vous connaissez désormais les 5 métiers les plus demandés en freelance afin de faire votre choix. En vous dirigeant vers l’un de ces métiers, vous aurez plus de chance de trouver des missions en tant que travailleur indépendant. Il convient néanmoins de prendre en considération vos centres d’intérêts puisqu’il s’agit d’exercer une activité dans laquelle vous pourrez vous épanouir. De la même manière, il est recommandé de faire le point sur vos compétences afin de les confronter aux tendances du marché et de vous aider dans votre choix de carrière.