Un SIRH (Sytème d’Information de gestion des Ressources Humaines) est un outil centralisant les données relatives à l’ensemble du personnel. Celui-ci vise à unifier les procédures et à optimiser la gestion RH.
Composé de plusieurs modules, le SIRH peut s’adapter et évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de son activité.
La gestion administrative
La gestion administrative du personnel désigne l’ensemble des tâches administratives relatives à la gestion des ressources humaines.
Un SIRH permet de digitaliser et de gérer les processus administratifs liés à la vie de l’entreprise. Chaque salarié dispose d’un dossier centralisant l’ensemble des informations le concernant et dont le logiciel simplifie la gestion.
La gestion de l’organisation du travail
Entre autres fonctionnalités, un SIRH facilite et optimise tous les aspects de l’organisation du travail :
- Gestion de notes de frais,
- Reporting et suivi des indicateurs clés (absences, performances, etc.),
- Bilan social,
- Etc.
Retrouvez plus en détail les fonctionnalités d’un SIRH ainsi que leur application en entreprise sur MY HR SOFT.
La gestion des talents
À partir d’un certain nombre de salariés, il devient difficile pour l’entreprise de se faire une idée précise des compétences dont elle dispose. Pourtant, la gestion des talents est indispensable pour accompagner la transformation de l’entreprise.
Un outil SIRH collecte l’ensemble des informations recueillies au moment de l’embauche, des entretiens annuels ou encore des formations effectuées. Le logiciel est alors en mesure d’analyser ces données afin de mieux détecter les talents et de proposer une cartographie complète des compétences.
La gestion du recrutement
Bien que le recrutement soit un processus complexe et chronophage, celui-ci représente la valeur ajoutée du département RH.
En s’appuyant sur un logiciel SIRH, les ressources humaines s’assurent de simplifier le processus de recrutement et de gagner du temps. Il est notamment possible, entre autres fonctionnalités, de :
- Diffuser une annonce sur des dizaines de job boards,
- Filtrer les candidatures selon certains critères,
- Centraliser les candidatures provenant de différents canaux,
- Planifier les entretiens et envoyer des rappels automatisés aux candidats,
- Etc.
La gestion des temps et activités
Un outil SIRH assure également la prise en charge de la gestion du temps de travail à travers la gestion des temps et activités (GTA).
Les rapports sur le temps de travail fournis par un SIRH permettent d’analyser la productivité, la planification des ressources et le respect des réglementations en matière de travail.
Présences, absences, temps et activités de chaque salarié sont ainsi centralisés et analysés afin d’avoir accès à l’information et de se focaliser sur l’amélioration des conditions de travail.
La gestion de la paie et des prestations sociales
Un autre avantage des SIRH est que ceux-ci permettent d’automatiser le calcul des éléments de la paie. Calcul qui s’appuie sur les variables en temps réel (salaire fixe, absences, congés, etc.).
En ce sens, l’outil offre une analyse de la situation sociale de l’entreprise à un instant donné ou sur une période définie. Le SIRH livre également une analyse chiffrée très utile afin d’établir des projections financières.
Les SIRH sont si plébiscités par les dirigeants d’entreprise car ces outils intègrent plusieurs modules couvrant différents aspects de la gestion des enjeux de la fonction ressources humaine. Ces modules fonctionnent de manière intégrée afin de simplifier la gestion RH, de centraliser les données et de fournir des informations pertinentes pour la prise de décision stratégique.