De nos jours, digitaliser les processus métier apparaît comme un enjeu majeur. Véritable atout de performance et de rentabilité, la digitalisation va de pair avec les objectifs de transformation numérique des entreprises.
Cependant, afin de pouvoir faire collaborer les différents acteurs d’une organisation, cette évolution implique une nouvelle mise en place dans l’entreprise.
Alors, comment faire pour optimiser ces échanges et via quelles solutions ? Nous vous en parlons tout de suite dans cet article.
Qu’est-ce que la digitalisation des processus ?
La digitalisation des processus s’inscrit dans une démarche de transformation numérique globale des organisations. Elle peut se définir comme l’ensemble des mécanismes mis en place afin de digitaliser l’ensemble des processus métiers d’une entreprise.
Cette digitalisation des process induit une réorganisation des opérations ainsi qu’une optimisation des tâches récurrentes, à l’aide de :
- Workflow prédéfinis
- technologies numériques
- l’usage de l’automatisation
Cette digitalisation touche tous les services dont les processus RH, comptables, la gestion de relation client (CRM) etc.
Une solution CRM pour la relation client
Les outils CRM s’utilisent pour la gestion de la relation client, englobant ainsi le marketing, les ventes, l’e-commerce, ainsi que les interactions avec le service client.
Le CRM permet donc :
- une meilleure maîtrise de la pipeline de vente
- d’optimiser la simplicité et la précision des prévisions
- de suivre efficacement les conversations d’un canal à l’autre
L’exemple de Furious Squad
Solution CRM et gestion commerciale qui se veut maligne, Furious Squad s’est imposé en développant au fur et à mesure de plus en plus de fonctionnalités.
Furious Squad CRM est une solution SAAS basée sur le cloud proposant une gestion intégrée du workflow de vente, en se connecte à de nombreuses API. Ainsi que le développement d’applications personnalisées pour les ventes, des outils CPQ et bien plus encore…
Un logiciel RH
Un logiciel RH (SIRH) permet aux collaborateurs de gagner en autonomie en accédant en libre-service à ce que les RH mettent à disposition. En améliorant la rapidité et l’efficacité des actions, le logiciel RH permet :
- la gestion et l’envoi des fiches de paie
- la gestion des dossiers des collaborateurs
- l’automatisation et la génération des KPI RH
- la création de campagnes de recrutement et l’envoi des contrats de travail
L’exemple de Lucca
Lucca est une solution SIRH à la carte proposant 11 logiciels de gestion RH adaptés à des activités spécifiques, comme la gestion du temps et des activités, la gestion RH, la finance etc.
Le logiciel permet de nombreuses intégrations avec les principales solutions de paie du marché et avec des outils digitaux collaboratifs comme Google Agenda ou Slack.
Un outil de gestion de facturation
La transformation digitale a également amélioré la gestion des factures et la base de données clients tout en générant un gain de temps considérable et s’intégrant avec les outils de comptabilité.
L’exemple de Henrri
Le logiciel Henrri propose une interface simple d’utilisation qui est en fait un outil idéal pour les TPE ou les PME. Ce produit assure la gestion des devis et des factures couplée à une possibilité d’évaluation des performances. Il est également possible via cet outil de relancer automatiquement les impayés.