Une valeur refuge est un investissement considéré comme sûr en cas de crise financière. Il s’agit d’un actif dont la valeur se maintient ou prend de la valeur lors des crises des marchés financiers.

Bien souvent le cours de l’or évolue à contre-courant des actions et obligations boursières.

Quand la bourse se porte bien, les spécialistes privilégient les actions les plus rentables et auront tendance au contraire à se replier sur des valeurs “refuges” comme l’or lors de crises des marchés. Ainsi, l’or prend alors de la valeur. 

Le cours de l’or

Compte tenu du taux d’inflation aujourd’hui estimé à plus de 6%, investir dans le métal jaune parait être une très bonne idée. Le rendement annuel moyen de l’investissement est de 9 %, ce qui est plutôt bon. Ainsi, la valeur de l’or a augmenté de 3000 % depuis une cinquantaine d’années pour atteindre au début 2022 les 2000 $.

Où acheter de l’or ?

 Pour acheter de l’or “physique”, c’est-à-dire des lingots ou des pièces d’or, il suffit d’en faire la demande à votre banque directement ou bien à un courtier spécialisé, si vous souhaitez éviter les frais de commissions éventuelles de votre banque.

Il est également possible d’acheter de l’or en ligne, mais dans ce cas, la prudence doit être de mise. 

En effet il peut y avoir plus de risques, allant de la sur-cotation à la falsification. 

Il faudra donc vérifier que le site sur lequel vous comptez acheter de l’or comporte bien les informations obligatoires suivantes : le nom et l’adresse postale de la société, son adresse électronique, son numéro de téléphone et son numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés, ainsi que son numéro de TVA intracommunautaire.

De plus, le prix et le mode d’achat et le mode de calcul du prix doivent figurer sur le site internet de la société.

Pièces d’or ou lingot ?

Voilà, vous êtes maintenant décidé à acheter de l’or, mais vous voilà maintenant confronté à un dilemme : vaut-il mieux acheter des pièces ou des lingots ?

Le lingot :

  • Composé d’or pur, sa revente est plus facile à l’international
  • En fonction de son poids, il va être plus ou moins encombrant et pourra être difficile à stocker.
  • Si son poids est conséquent, l’investissement va l’être tout autant. Il est indivisible et doit être vendu ou acheté dans son intégralité.
  • Sa fiscalité sera moins avantageuse que celle de pièces d’or car il n’est pas considéré comme de la monnaie.
  • Ce dernier doit être accompagné d’un certificat d’authenticité, si vous ne l’avez pas, vous pouvez toujours contacter un spécialiste permettant de faire certifier son or.

Les pièces d’or :

  • Si besoin de revente, il est plus facile de revendre plusieurs petites pièces qu’un gros lingot.
  • On peut facilement les stocker chez soi.
  • Considérées comme de la monnaie, les pièces d’or ont un cours légal dans leur pays
  • Vous êtes exonéré d’impôts par l’État français durant les années de détention de vos pièces d’or.

A vous de faire votre choix ! Quoi qu’il en soit, il reste particulièrement judicieux d’investir une partie de son épargne dans une valeur refuge comme l’or, qui reste et restera une valeur sûre pour un placement à long terme.