Votre société génère des bénéfices et vous réfléchissez à valoriser les excédents de trésorerie de votre entreprise ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : la transformer en salaires, l’investir en développement, mais aussi, réaliser une acquisition immobilière. En effet, vos réserves financières ont tout intérêt à ne pas se déprécier, et en la matière, l’investissement dans la pierre peut se révéler attractif.
Quels biens ?
Toute personne morale peut acquérir un bien au même titre qu’une personne physique.
La première option consiste à racheter les locaux que vous occupez en location. Vous utilisez ainsi votre bien pour les besoins de l’activité et cessez de payer un loyer à un tiers.
Vous pouvez également acquérir des locaux professionnels, pour les mettre à disposition d’autres sociétés : vous devenez ainsi gestionnaire d’un bien et en percevant des loyers, vous générez une nouvelle source de revenus.
De même, si vous faites le choix de biens à usage d’habitation c’est-à-dire de logements, que ce soit par un investissement dans le neuf mais aussi par une acquisition dans l’ancien, pour lequel le marché peut se révéler plus étoffé et plus accessible.
Comment investir ?
Si la société se porte acquéreuse d’un bien dans son intégralité, celui-ci sera inscrit à l’actif de la société : il sera possible de déduire les frais et charges liés à l’acquisition, d’imputer la TVA, et ainsi de diminuer le résultat imposable. De plus, l’amortissement du bien immobilier et des charges complémentaires pourront être déduites du résultat imposable de la société.
Une seconde option consiste à réaliser un achat en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). En effet, cette forme de placement par l’acquisition de parts sociales n’est pas réservée aux particuliers, et faire un investissement immobilier en SCPI peut se révéler attractif pour une entreprise.
Les parts peuvent être achetées en tant que personne morale, que ce soit au nom de la société ou d’une SCI, à condition que l’investisseur réside en France. L’entreprise pourra ainsi se dispenser de la gestion du bien immobilier et percevra des loyers nets après déduction des frais et charges par la SCPI.
Cette alternative peut se révéler intéressante dans le cadre d’un objectif de rendement : il est estimé en moyenne à 5%.
Avantages et inconvénients potentiels
La propriété de biens immobiliers permet à votre société de se constituer un patrimoine. Investir dans des immeubles locatifs permet de diversifier votre activité : en cumulant une activité opérationnelle et une activité immobilière, vous mutualisez les risques financiers.
Enfin, le placement immobilier permet de réaliser de l’optimisation fiscale.
Cependant, l’immeuble détenu étant inscrit à l’actif, il sera exposé aux risques financiers de la société d’exploitation et fera partie des gages des créanciers professionnels si l’activité rencontre des difficultés. De plus, il viendra en majorer artificiellement la valeur, ce qui peut représenter un inconvénient en cas de cession, en particulier si l’acheteur n’est intéressé que par le fonds de commerce.
Enfin, en cas d’achat de la résidence principale de l’associé par l’entreprise, il est également opportun de bien se renseigner en termes de fiscalité.
Dans tous les cas, un investissement représente un risque, afin de le minimiser et de réaliser l’acquisition immobilière la plus appropriée selon le profil et les objectifs de votre société, il est recommandé de vous faire accompagner par des professionnels du conseil financier.