Développer son entreprise impose de choisir les bons moyens de paiement. Et parmi ceux-ci le terminal de paiement mobile est aujourd’hui incontournable. Les solutions de paiement dématérialisées :

  • paiement par carte bancaire
  • lien de paiement via application ou smartphone

Connaissent un essor majeur ces dernières années et plus encore avec la pandémie.

Accepter les paiements depuis les smartphones

Que votre entreprise soit uniquement en ligne ou que vous deviez vous déplacer régulièrement (un artisan devant être réglé lors de ses interventions chez les particuliers ou des vendeurs de produits sur des marchés, par exemple), il est important de pouvoir être payé facilement. C’est le cœur même du fonctionnement d’une société. En effet, lorsqu’un client veut payer, il est indispensable de pouvoir lui proposer la solution adaptée où qu’il se trouve.

C’est là qu’intervient le terminal de paiement mobile.

Cet objet est un boitier (ou lecteur) qui va lire les informations des cartes bancaires, comme le ferait un TPE carte bancaire classique mais il va vous suivre partout où vous vous trouvez. Ce boitier doit être pour cela relié à une application installée sur le dispositif utilisé (tablette, smartphone…).

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un terminal de paiement mobile en 2021 ?

C’est évidemment une solution incontournable pour tous ceux qui se déplacent régulièrement. Il sera alors utilisé sur les marchés, les foires… C’est en effet un outil très utile si vous devez vous déplacer pour présenter vos produits sur un lieu de vente ponctuel comme un marché de Noël ou des salons à travers la France.

C’est alors un moyen simple et rapide d’être payé sans utiliser les espèces (de moins en moins plébiscitées par les acheteurs). Vous pouvez choisir un terminal acceptant le sans contact pour encore plus de facilité.

Nous avons aussi déjà noté que le terminal pourra être utilisé par les artisans qui souhaitent être réglés après leur intervention. Il suffit alors de le présenter au client directement chez lui. Il va composer son code de CB et vous serez ainsi directement réglé sans avoir à attendre comme c’est le cas avec un règlement par chèque, par exemple. C’est également un outil très pratique pour les associations afin d’être payé lors d’adhésions sans avoir à attendre.

Ce type de terminal de paiement peut aussi être employé sur votre lieu de vente fixe en complément de ce qui est proposé à la caisse. Le client n’aura ainsi pas à se déplacer vers la caisse mais pourra effectuer son achat là où il se trouve (à sa table ou dans un rayon) directement auprès de vos vendeurs. Ceux-ci présentent les produits et le client peut régler tout de suite. C’est plus agréable pour lui et plus rapide.

Une vue d’ensemble de son activité

Outre la rapidité de cet outil, il offre aussi d’autres atouts pour les entreprises. Il est ainsi possible, par exemple, de gérer son stock, directement depuis l’application fournie avec le terminal, avoir une vue d’ensemble sur sa facturation, tenir son registre d’achat… Vous pouvez savoir où vous en êtes sans attendre, grâce aux rapports d’activité fournis. C’est donc un outil utile aussi bien aux entreprises en place depuis de longues années qu’aux auto-entrepreneurs débutants dans le secteur de la vente quel que soit leur domaine.

Autre avantage important : les paiements sont sécurisés. Vous savez immédiatement si le paiement a eu lieu et il est réalisé dans le respect des règles mises en place par l’UE ce qui offre une grande sécurité aux utilisateurs.

Le règlement est rapide puisqu’il apparaît dès le lendemain (en moyenne) sur votre compte.

On peut aussi ajouter que le terminal de paiement est un véritable outil marketing. Vous ne refusez jamais un paiement où que vous vous trouviez et quelle que soit l’heure de la transaction. C’est un moyen de vous rapprocher de vos clients en leur offrant une facilité de paiement dans l’air du temps.