Les agences de communication conseillent les annonceurs et créent pour eux des campagnes de publicité personnalisées. Elles assurent ainsi les aspects techniques et créatifs de chaque réalisation via leurs pôles de contrôle, mise en œuvre, conseil et conception.

Si vous évoluez dans ce secteur d’activité, vous savez pourtant que le métier de ne se limite pas à planifier des actions de communication !

Dans l’optique d’accroître la visibilité de vos clients, vous devez notamment faire face à de nombreuses contraintes en matière de comptabilité. Or, il n’y a pas de plan comptable professionnel dédié à ce secteur en plein essor.

Découvrez ici l’importance de faire appel à un expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des agences de communication ainsi que les défis qu’il doit relever !

Les spécificités de la comptabilité dans le secteur de la communication

En l’absence d’un document de comptabilisation spécifique au domaine, c’est le plan comptable général qui est utilisé par les agences. La plupart des contrats s’exécutent toutefois sur le long terme. Les techniques classiques adoptées par un expert-comptable pour les agences de communication sont alors aménagées afin de s’adapter aux spécificités de ce secteur.

La comptabilisation à l’avancement

Les bénéfices réalisés par votre entreprise à la clôture d’un exercice comptable sont en principe les seuls inscrits dans ses comptes annuels. Il est néanmoins possible de constater après l’inventaire le profit réalisé sur une opération en cours quand elle est acceptée par le client.

Sa réalisation doit également être certaine et garantie par des documents comptables prévisionnels qui évaluent le bénéfice global engendré. Les modalités de comptabilisation de ce type de transaction sont particulières lors de l’arrêté des comptes. Il faut notamment comptabiliser :

  • les produits en chiffre d’affaires selon le pourcentage d’avancement,
  • toutes les charges qui ont permis d’exécuter le contrat,
  • les charges non liées à l’avancement du projet, mais qui sont rattachables à une opération future.

Pour garantir la conformité et la légalité de votre comptabilité, les experts-comptables portent ces dernières opérations en compte de régularisation ou en travaux en cours.

La comptabilité à l’achèvement

Si vous considérez que le chiffre d’affaires et le résultat d’une prestation ne sont acquis qu’à l’achèvement du contrat, adoptez cette méthode de comptabilisation. Les encours sont constatés et valorisés à la clôture de chaque exercice selon les charges enregistrées.

Quand l’entreprise engage des frais dans le cadre de la réalisation d’un projet, le remboursement du client est comptabilisé dans les charges et produits selon sa nature. La compensation entre ces coûts et vos diverses refacturations est donc impossible. Pour pallier ce problème, les comptables constatent les frais refacturés en produits des activités annexes.

La dépense engagée par votre agence de communication est qualifiée de débours si vous avez un mandat effectif. Vous devez également écrire au nom de votre client à son mandant pour lui rendre compte de l’engagement des fonds et du montant de la dépense. L’opération est alors inscrite dans un compte transitoire.

Si vous souhaitez acquérir des espaces publicitaires (presse, tableaux d’affichage), le cabinet d’experts-comptables que vous avez choisi devra les analyser dans une opération de négoce. Cette dépense sera ensuite comptabilisée sur un compte d’achat.

Comptabilité dans le secteur de la communication

Optimisez les dépenses publicitaires et le budget de campagne

Parmi les défis propres à la comptabilité dans le secteur de la communication, le contrôle des dépenses est prioritaire. Nous vous recommandons de confier cette tâche à un spécialiste et de mettre l’accent sur l’optimisation média.

Engagez un expert-comptable spécialisé dans la communication

Le cabinet d’experts-comptables donne des conseils avisés à ses clients en toute situation. Il est ainsi possible de minimiser les risques financiers au quotidien en optimisant la gestion de vos finances.

L’intervention de ce professionnel permet de mettre en place des budgets précis. Les déclarations fiscales sont aussi préparées en temps et en heure. Une équipe vous assiste par ailleurs pour expliciter les règles de la comptabilité à vos collaborateurs.

Vous pouvez consulter un expert-comptable pour vous assurer que votre gestion est conforme aux exigences légales en vigueur. Il peut aussi faciliter l’optimisation fiscale de votre entreprise en toute légalité. De manière pratique, il s’occupe aussi de vos :

  • bilans,
  • comptes de résultat,
  • états financiers.

Les agences de comptabilité mettent tout en œuvre pour renforcer la communication entre leurs clients et les partenaires commerciaux de ces derniers. Elles protègent vos investissements sur le plan juridique et fiscal.

Misez sur l’optimisation média

Le premier levier pour minimiser vos dépenses publicitaires et optimiser votre budget de campagne est relatif à l’achat d’espace publicitaire. Nous vous conseillons d’inclure la technique du « Barter média » à votre stratégie. Elle consiste à financer vos campagnes en utilisant des services, des actifs ou des produits.

Cette solution permet d’optimiser facilement le budget marketing. La logistique est gérée en externe par un prestataire ayant un réseau de rachat de stock diversifié. Elle se décline en différents process :

  • Corporate trading,
  • Full Exchange,
  • Cross Purchase.

Le principal défi consiste à utiliser intelligemment ces différents axes pour optimiser votre stratégie de financement de campagnes publicitaires. N’hésitez pas à demander l’avis d’un cabinet comptable pour minimiser les coûts.

La gestion des droits d’auteur et les revenus liés aux créations

Le besoin de créer et d’innover des entreprises de communication entraîne des investissements souvent élevés. Il arrive que ces derniers ne s’accordent pas avec l’état de leurs finances. La fiscalité particulière de ce secteur prend aussi en compte les droits d’auteur, la création immatérielle, le Code de la propriété intellectuelle et la gestion de contrats.

Les agences comptables accompagnent les entreprises qui font face à ces problématiques pour faciliter leur développement. Elles étudient chaque cas et proposent des solutions en se basant sur les documents comptables.

Elles proposent aussi l’analyse des performances de l’entreprise, la récupération de données comptables, les services à l’étranger et la gestion sociale. Il est alors plus simple de gérer les revenus induits par les droits d’auteur de vos clients.

Assurez la conformité fiscale et les déductions spécifiques au secteur

La TVA sur les honoraires de l’agence est un facteur clé de la conformité fiscale. Si votre entreprise est installée en France, le Trésor Public lui applique un taux de 20 %. L’exception concerne les clients non assujettis qui sont établis hors de l’Union européenne.

Une taxe sur les frais spécifiques s’applique à la réalisation de documents publicitaires, de films ou de photographies. Les débours liés à ces dépenses sont cependant exonérés sous conditions.

Il existe un impôt spécifique pour certaines opérations de publicité (TCA). Il s’applique aux agences assujetties à la TVA avec un chiffre d’affaires supérieur à 763 000 euros hors taxe. Il influence les dépenses engagées au cours de l’année civile précédente, comme la distribution et la réalisation d’imprimés publicitaires. Les annonces dans les journaux mis gratuitement à la disposition du public sont aussi pris en compte dans le calcul à un taux de 1 %.

Il existe enfin des impositions complémentaires comme la taxe communale sur la publicité ou la taxe générale sur les activités polluantes.

comptables en entreprise

Planifiez la croissance financière et les investissements stratégiques

Les agences de communication doivent adapter leurs stratégies en permanence pour faire face à la concurrence. Le cabinet d’expert-comptable les soutient dans la mise en œuvre de plusieurs opérations, notamment la transformation d’entreprise.

Une structure publicitaire peut changer de forme juridique pour évoluer. Le cabinet conseille à cet effet les dirigeants sur le choix le plus adapté à la situation et aux finances de leur agence. Il les accompagne en outre dans tout le processus de transformation.

Le cabinet comptable intervient aussi en cas de fusion, d’apport ou de scission d’agence. Ces opérations sont fréquentes dans le secteur. Il aide les parties concernées à évaluer leurs actifs et leurs passifs. Il met aussi en place un plan de cession ou de reprise en fonction des modalités décidées par les entreprises. Le spécialiste de la compatibilité des agences de communication vous aide aussi à créer ou reprendre une entreprise.

Les agences créent constamment et investissent souvent dans des projets de grande envergure pour leurs clients. Bien que polyvalentes, elles ont besoin du suivi d’un cabinet comptable pour gérer leurs dépenses et leur fiscalité d’entreprise.