Dans le cadre de l’entreprise, les actifs destinés à servir durablement et à rapporter de futurs bénéfices, également appelés « immobilisations » (matériel, machines, véhicules, ordinateurs, logiciels…), subissent une perte de valeur au fur et à mesure que le temps passe. 

Notion importante du PCG (« Plan Comptable Général »), l’amortissement d’une immobilisation obéit à des règles fiscales et comptables particulières. Mais alors, à quoi correspondent les dotations aux amortissements ? Comment faire pour calculer les dotations aux amortissements ? Voici nos explications.

Les dotations aux amortissements : qu’est-ce que c’est ?

La terminologie « dotations aux amortissements » se rapporte, pour une entreprise, à la prise en compte de la dépréciation des biens amortissables détenus par celle-ci. Ces immobilisations correspondent par exemple à des machines, à du matériel informatique ou de communication, à des engins de chantier, agricoles ou à toute sorte de véhicule.

Définition de la dotation aux amortissements

➡️ L’amortissement représente donc la perte de valeur d’un bien amortissable due à l’usure, au développement technique ou encore à l’obsolescence dudit bien. Ainsi, la dotation aux amortissements est le terme utilisé en comptabilité pour désigner la somme qui correspond à la dévalorisation d’un bien.

Bon à savoir : la dotation aux amortissements ne peut s’appliquer que sur des biens inscrits au bilan d’une entreprise ou sur des biens dépréciés.

Les différents types de dotations aux amortissements

Il existe deux types de dotations aux amortissements sur immobilisations : les immobilisations corporelles et les immobilisations incorporelles

➡️ Les immobilisations corporelles : objets et biens physiques au sein de l’entreprise (matériel informatique, outils, équipements, installations…).

➡️ Les immobilisations incorporelles : immobilisations sous forme dématérialisée (brevets, licences, solutions logicielles, coûts de développement, fonds de commerce…).

Calcul des dotations aux amortissements

Le calcul des amortissements comptables

En comptabilité, il existe deux méthodes afin de calculer les dotations aux amortissements : le calcul de l’amortissement linéaire et le calcul de l’amortissement variable.

➡️ Amortissement linéaire = montant amortissable / durée d’utilisation

➡️ Amortissement variable = montant amortissable x nombre d’unités d’œuvre de l’exercice / total des unités d’œuvre

Le calcul des amortissements fiscaux

Le calcul de l’amortissement dégressif est possible pour des biens d’équipement neufs et dont la durée de vie est supérieure à trois ans. En fait, il s’agit de ce que l’on appelle un avantage fiscal temporaire.

➡️ Amortissement dégressif (1ère année) = valeur d’origine x (100 / durée d’utilisation) x coefficient dégressif / 100➡️ Amortissement dégressif = valeur nette comptable x (100 / durée d’utilisation) x coefficient dégressif / 100)

Pour aller plus loin : Comment calculer un pourcentage d’évolution ?