Du fait de la mobilité et de la rapidité offertes par le terminal de paiement mobile, plusieurs petits commerçants l’ont adopté dans leurs activités. Quels sont les avantages de cet appareil à la pointe de la technologie ?
Qu’est-ce qu’un TPE mobile ?
Qu’il semble loin, le temps des caisses enregistreuses classiques. De nouveaux outils d’encaissement ont fait leur apparition ces dernières années. Leur principal objectif : offrir davantage de flexibilité et de rapidité aux commerçants. C’est dans ce contexte que la version mobile du TPE a été développée.
Le TPE mobile est une solution d’encaissement sécurisée et simple. Il fonctionne avec une batterie et peut être couplé à une application sur la tablette ou le smartphone. Il transforme l’expérience des clients et celle des petits commerçants. Grâce à la démocratisation dont il a fait l’objet, vous trouverez facilement une gamme de TPE portable adaptée à vos attentes.
Quels sont les atouts du TPE mobile pour les commerçants ?
Le TPE mobile offre des avantages considérables aux professionnels qui gèrent des activités commerciales : la mobilité, l’augmentation des ventes, la flexibilité, un coût plus intéressant …
La mobilité
Le premier atout de cet appareil est la mobilité. Il permet notamment d’encaisser les clients où qu’ils soient (les paiements sont réalisés depuis le boîtier). Contrairement au TPE traditionnel, il ne requiert pas une connexion filaire.
Cette option est d’une aide précieuse pour les entreprises qui se déplacent régulièrement. Il s’agit, par exemple, des sociétés assurant les services à domicile, des livreurs, des commerciaux …
L’augmentation des ventes
Si un commerçant n’accepte que les paiements en espèces, il pourrait perdre de potentiels clients (surtout les personnes hyper-connectées). Pour améliorer ses ventes, il devra s’adapter aux technologies récentes et intégrer le TPE mobile dans son activité.
Le TPE mobile donne la possibilité d’utiliser plusieurs comptes. De cette façon, le commerçant suivra les ventes des employés et connaitra leurs performances.
Certains modèles permettent aussi de créer des bases de données de produits (idéal pour l’encaissement des paiements), de gérer les stocks, de localiser les reçus … Toutes ces options n’ont qu’un but : booster les activités des utilisateurs.
La flexibilité
Un autre avantage du TPE mobile se trouve dans sa flexibilité. Il favorise l’encaissement rapide, peu importe où sont les clients. Cela accélère les opérations et offre un gain de temps. Les tickets sont envoyés par e-mail ou SMS aux consommateurs. Il est possible de les imprimer dans certains cas.
Un coût raisonnable
Sur le plan financier, la mise en place d’un TPE mobile est moins coûteuse que l’installation d’une caisse enregistreuse classique. Il n’est pas nécessaire de contacter un technicien. Vous aurez uniquement besoin d’une connexion en Wifi, Bluetooth ou 3G.
Si un commerçant ne dispose pas d’assez de moyens pour investir dans une solution de paiement, il lui est conseillé de se tourner vers le TPE mobile. Celui-ci lui garantira une bonne rentabilité.
L’amélioration de l’expérience client
En plus de transformer le quotidien des petits commerçants, cette solution a aussi révolutionné l’expérience des clients.
Avec le TPE portable, ce sont désormais les paiements qui vont aux clients. Ces derniers n’ont plus besoin de patienter dans les queues pour régler leurs achats ou de se rendre dans les espaces de vente. Ils peuvent payer à l’aide de leurs cartes bancaires, tout cela en quelques secondes seulement.
Les consommateurs apprécient particulièrement la rapidité de traitement du TPE mobile. Quelle que soit la situation, ils payent en toute sécurité. Ainsi, ils bénéficient d’une expérience optimale.
Pour les petits commerçants, le TPE mobile est donc une façon efficace et simple de fidéliser la clientèle. Il leur permet aussi de proposer les paiements par carte bancaire. Étant donné que près de 70 % de Français utilisent ce mode de paiement, cela s’avère donc d’une grande nécessité.