Depuis la crise sanitaire, les habitudes des consommateurs ont changé et nous assistons à une augmentation des ventes via les plateformes E-commerce.  

Désormais, il existe une multitude de plateformes de shopping en ligne de plus en plus utilisées par les consommateurs.  

Ainsi, ces derniers peuvent acheter via différents canaux de vente (mobile, internet, IoT) : le commerce Headless est né d’un retail en évolution constante.

Le challenge des marques sera donc de proposer une réponse à cette demande de flexibilité dans le monde du E-commerce.

Qu’est-ce que le Headless e-commerce ?

En 2022, les canaux de vente se sont multipliés. S’ajoutent ainsi au e-commerce les flagships, les micro-websites, les marketplaces, le social-commerce, l’Order in store, l’Order on chat, ou bien encore le voice-commerce, via Alexa ou Google Home.

De quoi s’y perdre !  Et pour la marque aussi d’ailleurs, car celle-ci doit s’adapter et proposer à ses clients la même expérience à chacun de ses canaux de vente.

C’est un véritable challenge, car coté retailer, il faut gérer les interactions clients de manière cohérente et faire preuve de souplesse. Ici, le Headless e-commerce permet de séparer le front end des systèmes back end, sans influer négativement sur les informations affichées, et tout en créant des expériences personnalisées pour chacun des canaux.

Un site se découpe donc en deux parties :

Le front, visible par les clients, est différent pour chaque canal de vente. Il est possible aussi d’avoir des fronts différents selon les zones géographiques afin de mieux répondre aux attentes des clients.

Le Back, est commun à tous les canaux de vente et expose les données attendues par le front en les distribuant sur plusieurs systèmes. C’est là que sont gérées la fiabilité des transactions ainsi que la sécurité des données.

En séparant les fronts, ce découpage permet plus de souplesse et de réactivité : par exemple, il est possible d’adapter son front en fonction de la période (un front enneigé pour Noël, un front qui fait peur pour Halloween etc)

Enfin, en dissociant front et back, les marques dépendent un peu moins de l’informatique. Si besoin d’apporter une modification sur le front end, il n’y a rien à toucher sur le back end.

Quels sont les avantages du headless e-commerce concernant l’expérience client?

Les avantages du headless e-commerce sont nombreux, parmi ces derniers il est possible de citer :

Des modifications instantanées

Dans le e-commerce traditionnel, les utilisateurs doivent souvent attendre plusieurs minutes, voire plusieurs heures pour découvrir la dernière conception de la marque. En revanche, dans le cas d’une architecture commerciale headless e-commerce,  les mises à jours sont disponibles quasi instantanément lorsque l’entreprise introduit de nouveaux contenus dans son front-end. Des expériences et interfaces utilisateur enrichies 

Un meilleur contrôle

Dans le headless e-commerce, les marques peuvent désormais faire preuve de plus de créativité avec le contenu publié sur leur site web, car elles peuvent contrôler plus facilement les éléments avec lesquels les utilisateurs interagissent.  

Enfin, la compatibilité universelle proposée par le headless e-commerce permet de s’assurer qu’un site web est opérationnel sur tous les appareils comme sur tous les formats.