Le développement grandissant de messageries électroniques sur le Web tend à faire disparaître les clients de messageries électroniques de bureau. Pourtant, si l’on souhaite regrouper tous ces comptes de messagerie en une seule interface sans jongler entre plusieurs onglets, la solution se trouve dans les messageries à installer sur ordinateur.

Postbox et Microsoft Outlook sont les deux options les plus connues. Elles sont toutefois payantes. Ainsi, si vous n’avez besoin de gérer qu’un ou deux comptes personnels, vous pouvez opter pour un client de messagerie gratuit.

Parmi les meilleures solutions, nous en avons retenues 3, que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

1.    Thunderbird

Le client de messagerie gratuite développé par Mozilla a vu son développement interrompu il y a plusieurs années. Il continue cependant à recevoir des mises à jour de maintenance et continue à être téléchargé.

Thunderbird est gratuit et son interface est en français. Disponible sur Windows, Mac et Linux, il reste le seul client de messagerie de bureau gratuit et open-source réellement valable. S’il existe d’autres clients open-source, les interfaces et les performances ne sont clairement pas à la hauteur. On notera aussi un manque de fonctionnalités avancées pour la plupart de ces solutions open source.

Si vous ne voulez donc pas mettre la main au portefeuille pour votre client de messagerie, Thunderbird reste la meilleure option. Il inclut tout ce dont on a généralement besoin en termes de fonctionnalités comme la configuration de filtres de messagerie, la réponse automatique aux emails en cas d’absence et autres réglages intéressants.

2.    Mailbird

Si vous n’avez jamais utilisé de client de messagerie de bureau auparavant Mailbird vous séduira à coup sûr. Vous aurez d’ailleurs probablement du mal à l’abandonner pour un autre client.

Une interface élégante et minimaliste, une barre d’outils facile d’accès et pratique, Mailbird a voulu optimiser l’expérience utilisateur Windows. Pas encore disponible pour iOS à l’heure où cet article est rédigé, les utilisateurs de Mac peuvent toutefois s’inscrire pour bénéficier d’un accès anticipé.

S’il existe une version payante, la version Lite offre déjà des fonctionnalités suffisantes telles que :

  • la synchronisation avec tout service de messagerie IMAP ou POP
  • une recherche ultra-rapide
  • une intégration avec Dropbox, Evernote, Google Docs, et d’autres
  • une prise en charge allant jusqu’à 3 comptes de messagerie

3.    eM client

Pour les utilisateurs de Windows ou de Mac, eM Client est une messagerie de bureau gratuite offrant une interface en français.

Il s’agit de la solution tout-en-un incluant un gestionnaire de tâches, un calendrier et une messagerie instantanée. Son interface rappelle celle d’Outlook par sa simplicité.

La version gratuite d’eM client vous offre :

  • la prise en charge de 2 comptes de messagerie
  • une interface utilisateur moderne et élégante qui s’intègre bien aux applications Microsoft
  • une synchronisation avec Gmail, Exchange, iCloud, Office 365 et Outlook.com
  • une vue conversationnelle pour les fils de discussion
  • une intégration avec tous les services de chat standard, y compris Jabber

Toutes ces solutions étant gratuites, il vous est possible de les essayer afin de voir laquelle convient le mieux à votre utilisation.